Accueil / Monde

L’Iran s’empare d’un nouveau navire près du détroit d’Ormuz

Temps de lecture

L’Iran a saisi un bateau soupçonné d’être utilisé pour la contrebande de carburant et a arrêté ses 11 membres d’équipage près d’une voie de navigation pétrolière vitale, a rapporté lundi la télévision publique.

Une patrouille navale du Corps des Gardiens de la Révolution islamique a intercepté le navire transportant 250 000 litres de carburant près du détroit d’Ormuz, selon le site Web de la télévision d’État, citant un commandant de la force.

« Ce bateau naviguait de Bandar Lengeh vers les eaux des Émirats Arabes Unis avant d’être saisi à 32 kilomètres à l’est de la Grande île de Tunb », a déclaré le Brigadier Général Ali Ozmayi.

« Les 11 membres de l’équipage du bateau ont été arrêtés », a-t-il ajouté, sans dire quand cela s’est produit ni donner leur nationalité.

La télévision d’État a diffusé des images du pont d’un navire de la taille d’un chalutier avec des écoutilles ouvertes montrant des réservoirs pleins de ce qui semblait être du carburant.

Il s’agit de la deuxième saisie de ce type ce mois-ci, après celle d’un bateau soupçonné de faire de la contrebande de carburant et l’arrestation de ses 12 membres d’équipage philippins dans le détroit d’Ormuz le 7 septembre.

La nouvelle du dernier incident survient alors que des tensions se développent dans le Golfe après les attaques de drones du week-end contre deux grandes installations pétrolières saoudiennes que les États-Unis ont imputées à l’Iran.

Les ennemis jurés Téhéran et Washington sont enlisés dans une impasse tendue depuis que les États-Unis se sont retirés, en mai 2018, d’un accord multilatéral qui limitait la portée du programme nucléaire de l’Iran en échange d’allègements des sanctions internationales.

L’escalade s’est accompagnée d’attaques mystérieuses contre des navires, de la chute de drones et de la saisie de pétroliers dans le détroit d’Ormuz, un point de blocage pour le tiers du pétrole maritime mondial.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire