Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Iran s’empare d’un nouveau navire près du détroit d’Ormuz

L’Iran s’empare d’un nouveau navire près du détroit d’Ormuz

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Iran a saisi un bateau soupçonné d’être utilisé pour la contrebande de carburant et a arrêté ses 11 membres d’équipage près d’une voie de navigation pétrolière vitale, a rapporté lundi la télévision publique.

Une patrouille navale du Corps des Gardiens de la Révolution islamique a intercepté le navire transportant 250 000 litres de carburant près du détroit d’Ormuz, selon le site Web de la télévision d’État, citant un commandant de la force.

« Ce bateau naviguait de Bandar Lengeh vers les eaux des Émirats Arabes Unis avant d’être saisi à 32 kilomètres à l’est de la Grande île de Tunb », a déclaré le Brigadier Général Ali Ozmayi.

« Les 11 membres de l’équipage du bateau ont été arrêtés », a-t-il ajouté, sans dire quand cela s’est produit ni donner leur nationalité.

La télévision d’État a diffusé des images du pont d’un navire de la taille d’un chalutier avec des écoutilles ouvertes montrant des réservoirs pleins de ce qui semblait être du carburant.

Il s’agit de la deuxième saisie de ce type ce mois-ci, après celle d’un bateau soupçonné de faire de la contrebande de carburant et l’arrestation de ses 12 membres d’équipage philippins dans le détroit d’Ormuz le 7 septembre.

La nouvelle du dernier incident survient alors que des tensions se développent dans le Golfe après les attaques de drones du week-end contre deux grandes installations pétrolières saoudiennes que les États-Unis ont imputées à l’Iran.

Les ennemis jurés Téhéran et Washington sont enlisés dans une impasse tendue depuis que les États-Unis se sont retirés, en mai 2018, d’un accord multilatéral qui limitait la portée du programme nucléaire de l’Iran en échange d’allègements des sanctions internationales.

L’escalade s’est accompagnée d’attaques mystérieuses contre des navires, de la chute de drones et de la saisie de pétroliers dans le détroit d’Ormuz, un point de blocage pour le tiers du pétrole maritime mondial.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire