L’Iran a saisi un bateau soupçonné d’être utilisé pour la contrebande de carburant et a arrêté ses 11 membres d’équipage près d’une voie de navigation pétrolière vitale, a rapporté lundi la télévision publique.
Une patrouille navale du Corps des Gardiens de la Révolution islamique a intercepté le navire transportant 250 000 litres de carburant près du détroit d’Ormuz, selon le site Web de la télévision d’État, citant un commandant de la force.
« Ce bateau naviguait de Bandar Lengeh vers les eaux des Émirats Arabes Unis avant d’être saisi à 32 kilomètres à l’est de la Grande île de Tunb », a déclaré le Brigadier Général Ali Ozmayi.
« Les 11 membres de l’équipage du bateau ont été arrêtés », a-t-il ajouté, sans dire quand cela s’est produit ni donner leur nationalité.
La télévision d’État a diffusé des images du pont d’un navire de la taille d’un chalutier avec des écoutilles ouvertes montrant des réservoirs pleins de ce qui semblait être du carburant.
Il s’agit de la deuxième saisie de ce type ce mois-ci, après celle d’un bateau soupçonné de faire de la contrebande de carburant et l’arrestation de ses 12 membres d’équipage philippins dans le détroit d’Ormuz le 7 septembre.
La nouvelle du dernier incident survient alors que des tensions se développent dans le Golfe après les attaques de drones du week-end contre deux grandes installations pétrolières saoudiennes que les États-Unis ont imputées à l’Iran.
Les ennemis jurés Téhéran et Washington sont enlisés dans une impasse tendue depuis que les États-Unis se sont retirés, en mai 2018, d’un accord multilatéral qui limitait la portée du programme nucléaire de l’Iran en échange d’allègements des sanctions internationales.
L’escalade s’est accompagnée d’attaques mystérieuses contre des navires, de la chute de drones et de la saisie de pétroliers dans le détroit d’Ormuz, un point de blocage pour le tiers du pétrole maritime mondial.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020