Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Des marocains se cachent dans des grottes pour immigrer vers l’Espagne

Des marocains se cachent dans des grottes pour immigrer vers l’Espagne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une vidéo de plusieurs adolescents marocains essayant d’atteindre l’Espagne sur des bateaux pneumatiques est devenue virale.

El Faro de Ceuta a publié la vidéo des jeunes qui prennent un grand risque pour atteindre l’Europe, à la recherche de meilleures opportunités.

« Au Maroc, il n’y a pas d’avenir pour les jeunes, c’est pourquoi ils s’échappent et c’est pourquoi ils risquent tout ce qu’ils ont pour regagner l’Espagne, » a écrit le journal télévisé.

Dans la vidéo, l’un des jeunes hommes a indiqué : « Nous partons pour l’Espagne. Tout le monde veut aller en Espagne».

Caché dans une grotte rocheuse en pleine mer, le marocain a raconté que lui et ses collègues allaient rester dans la grotte jusqu’à la nuit pour prendre la route vers l’Espagne.

L’Espagne et le Maroc sont tous deux confrontés à des problèmes de migration clandestine.

En août, Malaga Hoy a déclaré que 13 326 migrants irréguliers sont arrivés en Espagne, « près de 9 000 de moins qu’au cours de la période précédente ».

L’Agence européenne des gardes-frontières et des gardes-côtes Frontex a déclaré que « le nombre de signalements de passages illégaux de frontières sur les principales routes migratoires européennes a augmenté de 4 % par rapport au mois précédent, pour atteindre environ 10500 tentatives ».

Frontex a déclaré que la Méditerranée orientale restait la route la plus fréquentée d’Europe avec près de 5 800 tentatives de migration clandestine détectées en juillet dernier.

Le 23 août, le gouvernement espagnol par intérim a approuvé 32 millions d’euros pour soutenir les efforts du Maroc visant à freiner la migration irrégulière. Ces 32 millions d’euros s’ajoutent aux 148 millions d’euros octroyés par l’UE.

Le Maroc appelle depuis longtemps à un partage des responsabilités pour contrôler les flux migratoires irréguliers des deux côtés.

Dans un entretien accordé à El Diario, le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré en août que « la sécurité des frontières est la responsabilité de tous les pays, tous les pays doivent contribuer à faire de la lutte contre la criminalité transfrontalière une bataille effective ».

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El Khalfi, a déclaré en août que les services de sécurité avaient avorté 57 000 tentatives de migration clandestine en 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire