Une vidéo de plusieurs adolescents marocains essayant d’atteindre l’Espagne sur des bateaux pneumatiques est devenue virale.
El Faro de Ceuta a publié la vidéo des jeunes qui prennent un grand risque pour atteindre l’Europe, à la recherche de meilleures opportunités.
« Au Maroc, il n’y a pas d’avenir pour les jeunes, c’est pourquoi ils s’échappent et c’est pourquoi ils risquent tout ce qu’ils ont pour regagner l’Espagne, » a écrit le journal télévisé.
Dans la vidéo, l’un des jeunes hommes a indiqué : « Nous partons pour l’Espagne. Tout le monde veut aller en Espagne».
Caché dans une grotte rocheuse en pleine mer, le marocain a raconté que lui et ses collègues allaient rester dans la grotte jusqu’à la nuit pour prendre la route vers l’Espagne.
L’Espagne et le Maroc sont tous deux confrontés à des problèmes de migration clandestine.
En août, Malaga Hoy a déclaré que 13 326 migrants irréguliers sont arrivés en Espagne, « près de 9 000 de moins qu’au cours de la période précédente ».
L’Agence européenne des gardes-frontières et des gardes-côtes Frontex a déclaré que « le nombre de signalements de passages illégaux de frontières sur les principales routes migratoires européennes a augmenté de 4 % par rapport au mois précédent, pour atteindre environ 10500 tentatives ».
Frontex a déclaré que la Méditerranée orientale restait la route la plus fréquentée d’Europe avec près de 5 800 tentatives de migration clandestine détectées en juillet dernier.
Le 23 août, le gouvernement espagnol par intérim a approuvé 32 millions d’euros pour soutenir les efforts du Maroc visant à freiner la migration irrégulière. Ces 32 millions d’euros s’ajoutent aux 148 millions d’euros octroyés par l’UE.
Le Maroc appelle depuis longtemps à un partage des responsabilités pour contrôler les flux migratoires irréguliers des deux côtés.
Dans un entretien accordé à El Diario, le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré en août que « la sécurité des frontières est la responsabilité de tous les pays, tous les pays doivent contribuer à faire de la lutte contre la criminalité transfrontalière une bataille effective ».
Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El Khalfi, a déclaré en août que les services de sécurité avaient avorté 57 000 tentatives de migration clandestine en 2019.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024