Accueil / Monde

Le terroriste de Christchurch sera jugé le 2 juin 2020

Temps de lecture

Le procès de Brenton Tarrant, le terroriste qui a commis des fusillades de masse dans deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, aura lieu le 2 juin 2020. Selon le New Zealand Herald, la cour a reporté le procès prévu le 4 mai de la même année afin d’éviter toute coïncidence avec le mois sacré du Ramadan.

Le journal néo-zélandais explique que de nombreuses victimes et des membres de leur famille « pourraient encore être à l’étranger pour un pèlerinage financé par le roi saoudien ».

L’équipe de défense du terroriste n’avait aucune objection à ce changement de date.

Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans, fait face à 92 accusations, dont 51 pour meurtre, 40 pour tentative de meurtre et une pour terrorisme.

Le 15 mars 2019, le terroriste a perpétré deux fusillades massives consécutives dans des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, pendant la prière du vendredi. Les attaques ont commencé à la mosquée Al Noor, à 13 h 40, et se sont poursuivies au Linwood Islamic Centre, vers 13 h 55. Tarrant a diffusé en direct sur Facebook la première attaque. Ces attentats ont fait 51 morts et plus de 40 blessés.

Quelques jours avant les attaques, Tarrant avait publié un manifeste intitulé « Le Grand Remplacement ». Dans les 74 pages du programme, le terroriste explique son raisonnement pour commettre les attentats et invite d’autres « ethno-nationalistes » à se joindre à lui dans sa lutte contre « les immigrants qui envahissent leurs terres ».

La théorie xénophobe de Tarrant prétend que « la race blanche » deviendra une minorité parce que « les immigrants » ont des taux de fécondité élevés. Le terroriste explique aussi que la Nouvelle-Zélande « représente la diversité », c’est pourquoi il l’a choisie comme théâtre de ses crimes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retrairt passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire