Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Amzazi dément le recrutement d’enseignants sénégalais

Amzazi dément le recrutement d’enseignants sénégalais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation a démenti les rumeurs selon lesquelles il engagerait des enseignants sénégalais pour mettre un terme à la pénurie de ressources humaines dans les écoles marocaines.

Selon les bruits qui courent, le ministère aurait eu recours à des enseignants sénégalais pour les cours de mathématiques, d’anglais et d’autres matières scientifiques.

Le ministère a partagé un communiqué de presse avec la MAP, dans lequel il a qualifié les rumeurs d’informations « sans fondement ».

Les rumeurs sont apparues au cours des grèves persistantes des enseignants contractuels, dont la principale revendication était d’être intégrés en tant qu’agents publics.

Le gouvernement a commencé à embaucher des enseignants sous contrat en 2016 pour faire face à la pénurie d’enseignants dans les écoles publiques provoquée par les 70 000 enseignants qui ont pris leur retraite.

Les éducateurs, qui se décrivent comme « les enseignants sous contrat forcé », protestent depuis le 20 février. Ils ont réclamé la suppression des contrats à durée déterminée, exigeant la fin de la « discrimination » entre enseignants contractuels et enseignants du secteur public.

Après quelques mois de protestations, les enseignants ont décidé de suspendre la grève le 29 avril, pour le bien de l’éducation de leurs élèves.

Les enseignants, cependant, sont retournés dans la rue pour protester quatre jours seulement avant le début de l’année scolaire, le 1er septembre, s’engageant à poursuivre les grèves.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie

Voici un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie : «A la suite de l’annonce du décès de Son Altesse …

Hommages des chefs d’États étrangers après le décès de la princesse Lalla Latifa

Le Royaume est en deuil suite au décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI. Cette triste nouvelle a suscité une vague de s…

Le Palais royal annonce le décès de la princesse Lalla Latifa

Le porte-parole du Palais royal a annoncé ce samedi 29 juin, le décès de la princesse Lalla Latifa, épouse de feu Hassan II et mère du roi M…

Affaire Moubdiî : le procès renvoyé au 25 juillet

Le procès de l’ancien ministre s’est ouvert ce jeudi 27 juin devant la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca. Mai…

Malaga : un Marocain accusé de propagande Daech sur TikTok

En Espagne, un citoyen marocain a été placé en détention préventive suite à son arrestation à Malaga, dans le cadre d'une opération ciblant …

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire, tant dans le secteur public que privé, a …

Veuve de Mehdi Ben Barka, Rhita Bennani est décédée à Paris

Rhita Bennani, celle qui a accompagné Mehdi Ben Barka jusqu’à sa disparition le 29 octobre 1965, est morte à Paris dans la matinée de mercre…

Baccalauréat 2024 : le dépôt des réclamations ouvert jusqu’au 29 juin

Les candidats ayant passé les épreuves de la session normale de l’examen national du Baccalauréat, session de juin 2024, peuvent désormais d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire