Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le gouvernement des États-Unis a publié des images qui, selon lui, montrent les dégâts causés par les drones lors de l’attaque du samedi.
La compagnie pétrolière publique Saudi Aramco affirme qu’elle a perdu six millions de barils de pétrole, ce qui affecterait 6% de la production mondiale quotidienne.
Cependant, le ministre de l’Énergie de l’Arabie saoudite affirme qu’il dispose de stocks de pétrole qui seront utilisés pour compenser la perte de production.
Mais les marchés pétroliers n’ont pas connu de fermeture de cette ampleur depuis que les troupes irakiennes ont envahi le Koweït pour déclencher la première guerre du Golfe en 1990 — et on ne sait pas exactement combien de temps les réparations vont prendre.
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que les États-Unis sont « paralysés » face à l’attaque contre les installations pétrolières de l’Arabie saoudite, après qu’un haut responsable de l’administration américaine a déclaré que les Iraniens sont responsables de cet incident.
Trump a également autorisé l’utilisation de la réserve de pétrole d’urgence des États-Unis pour assurer des approvisionnements stables après l’attaque, qui a fait grimper les prix du brut de plus de 19 % lundi, avant de ralentir pour afficher un gain de 10 %.
Plus tôt dans la journée, un haut responsable américain a déclaré aux journalistes que les preuves de l’attentat, qui a frappé la plus grande installation pétrolière du monde, indiquaient que l’Iran est en est responsable, et non le groupe Houthi du Yémen qui a revendiqué ces actes.
Temps de lecture : 2 minutes
Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historiqueLes États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison… |
Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondationsSix jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent… |