Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Arabie Saoudite: 6 millions barils de pétrole perdus dans les attaques

Arabie Saoudite: 6 millions barils de pétrole perdus dans les attaques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement des États-Unis a publié des images qui, selon lui, montrent les dégâts causés par les drones lors de l’attaque du samedi.

La compagnie pétrolière publique Saudi Aramco affirme qu’elle a perdu six millions de barils de pétrole, ce qui affecterait 6% de la production mondiale quotidienne.

Cependant, le ministre de l’Énergie de l’Arabie saoudite affirme qu’il dispose de stocks de pétrole qui seront utilisés pour compenser la perte de production.

Mais les marchés pétroliers n’ont pas connu de fermeture de cette ampleur depuis que les troupes irakiennes ont envahi le Koweït pour déclencher la première guerre du Golfe en 1990 — et on ne sait pas exactement combien de temps les réparations vont prendre.

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que les États-Unis sont « paralysés » face à l’attaque contre les installations pétrolières de l’Arabie saoudite, après qu’un haut responsable de l’administration américaine a déclaré que les Iraniens sont responsables de cet incident.

Trump a également autorisé l’utilisation de la réserve de pétrole d’urgence des États-Unis pour assurer des approvisionnements stables après l’attaque, qui a fait grimper les prix du brut de plus de 19 % lundi, avant de ralentir pour afficher un gain de 10 %.

Plus tôt dans la journée, un haut responsable américain a déclaré aux journalistes que les preuves de l’attentat, qui a frappé la plus grande installation pétrolière du monde, indiquaient que l’Iran est en est responsable, et non le groupe Houthi du Yémen qui a revendiqué ces actes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire