Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le président ukrainien prévoit des pourparlers sur le Donbass

Le président ukrainien prévoit des pourparlers sur le Donbass

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi qu’il s’attendait à rencontrer le président américain Donald Trump en septembre et que des pourparlers de paix visant à résoudre le conflit entre l’Ukraine et la Russie dans la région orientale du Donbass auront également lieu ce mois-ci.

Zelensky a été élu cette année en promettant d’apporter la paix au Donbass où les troupes ukrainiennes combattent les forces soutenues par la Russie dans un conflit qui a fait plus de 13 000 victimes malgré un cessez-le-feu théorique.

L’Ukraine, les pays occidentaux et l’OTAN accusent la Russie d’envoyer des troupes et des armes lourdes pour soutenir les séparatistes dans le Donbass. Moscou affirme qu’elle apporte uniquement un soutien politique et humanitaire aux rebelles et que les Russes qui combattent en Ukraine sont des volontaires.

Un échange historique de prisonniers entre Moscou et Kiev le week-end dernier a ravivé les espoirs de pourparlers de paix. L’Ukraine, la Russie, l’Allemagne et la France se sont rencontrées pour la dernière fois en octobre 2016 pour discuter de la conclusion d’un accord de paix signé à Minsk, la capitale du Belarus, un an auparavant, sans parvenir à un cessez-le-feu durable.

Le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone dimanche, convenant que l’échange de prisonniers donnait un nouvel élan pour la tenue d’un sommet entre ces quatre pays, baptisé « Format Normandie ».

Interrogé plus tard sur ce qu’il espérait accomplir lors des pourparlers, Zelensky a déclaré qu’il souhaitait parvenir à un accord de paix grâce à une feuille acceptable e équitable, qui précise les dates et les étapes que les deux parties devraient respecter.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Parlement : le gouvernement a répondu à plus de 70% des questions écrites (Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que le gouvernement a…

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l'engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine …

Session des députés : retrait de l’opposition à cause de l’absence de Miraoui

La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d'opposition. Ces derniers pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire