L’Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) a publié une déclaration le 12 septembre annonçant que le département d’État a décidé d’approuver une vente militaire étrangère au Maroc.
Le Maroc a demandé à acheter une cargaison de missiles TOW-2A pour un budget estimé à 776 millions de dollars.
« Le 11 septembre 2019, l’Agence de coopération pour la défense et la sécurité a délivré la certification requise pour informer le Congrès de cette vente », ajoute le communiqué.
Le Maroc veut acheter un ensemble d’équipements militaires. La liste comprend les noms de domaine :« 2 401 TOW 2A, Missiles à radiofréquence (RF) (BGM-71-4B-RF) ; 28 TOW 2A, Missiles à radiofréquence (RF) (BGM-71-4B-RF), Missiles Fly-to-Buy pour essais de réception de lots ; et Quatre cents (400) lanceurs M220A2 TOW et/ou quatre cents (400) lanceurs M41 Improved Target Acquisition System (ITAS) ».
La requête de vente du Maroc comprend également l’équipement de soutien des missiles, l’équipement fourni par le gouvernement, la formation, l’appui technique et logistique du gouvernement américain, l’appui technique des entrepreneurs et d’autres équipements et services connexes.
La déclaration indique que la vente des missiles TWO 2A et des lanceurs TWO renforcera les efforts du Maroc pour « développer une capacité de défense terrestre intégrée ».
Cette vente vise à soutenir la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à « améliorer la sécurité d’un allié majeur non-OTAN ».
Le communiqué décrivait également le Maroc comme « une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord ».
Dans un autre communiqué de presse, le département d’État a approuvé la vente militaire au Maroc de plus de munitions F-16 au prix de 209 millions de dollars.
La déclaration indique que le Maroc a demandé une autre vente de 5 810 bombes MK82-1 (Tritonal) ; 300 bombes MK84-4 (Tritonal) ; 105 munitions d’attaque directe interarmées (JDAM) KMU-572F/B et 180 des groupes de défense aérienne (AFG) MXU-651B/B.
La liste comprend également la demande d’achat de 4 305 MAU-169L/B Computer Control Groups (CCG), GBU-10,-12,-16 ; et 5 178 FMU-152 Fuzes.
Le Maroc est l’un des alliés les plus puissants des États-Unis en Afrique du Nord alors que les deux pays collaborent pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation.
Tout au long de l’année, le département d’État américain a annoncé plusieurs ventes d’armes entre les deux pays.
Les États-Unis demeurent le principal fournisseur d’armes du Maroc.
Le Maroc a reçu 62 % de ses armes des États-Unis entre 2014 et 2018. Il a également reçu 32 % de ses armes de la France, un deuxième fournisseur important pour le pays.
Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024