Lancement ce vendredi de la seconde édition de l’Université d’été de la CGEM. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances était accompagné lors du « grand oral » par Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie et du Commerce. Annoncé dans le programme initial, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit s’est absenté de ce rendez-vous. Invité d’honneur de cette édition, l’ex-président français Nicolas Sarkozy a participé à un débat intitulé : « Le monde évolue, et vite ! Quelle économie pour demain ».
Lors de sa prise de parole, l’ex-PDG de la Banque populaire Mohamed Benchaâboun est revenu sur les réalisations de son ministère du mois d’août 2018 à ce jour.
Pour les crédits de TVA, Benchaâboun affirme que 33 milliards de dirhams ont été remboursés aux entreprises dans le cadre de l’opération de factoring. Le patron de l’économie nationale a avoué qu’avec les 40 milliards de dirhams d’arriérés,ce problème commençait à peser lourdsur lestrésoreries des entreprises.« Nous allons inscrire dans la loi-cadre sur la fiscalité le principe de neutralité de la TVA et donc ce problème ne se posera plus à l’avenir », affirme Benchaâboun.
Concernant les délais de paiement, le ministre fait état d’une baisse palpable des délais de paiement. « Dans les marchés publics, le délai de paiement est passé de 80 à 35 jours en moyenne. Pour les entreprises et établissements publics, le délai moyen de paiement est passé de 78 jours à 55 jours », informe le ministre.
« La raison pour laquelle la baisse est moins importante pour les EEP est qu’ils connaissent des situations différenciées et donc le traitement de ce dossier doit se faire à deux niveaux. Les difficultés structurelles de certains établissements doivent être traitées dans le cadre de la révision de leur modèle économique. C’est ce que nous avons fait durant ces 12 derniers mois en commençant par les plus stratégiques. Sur la base des premiers éléments et contrats-programmes élaborés et finalisés pour certains, il y aura des liquidités importantes qui seront récupérées par ces établissements et les principaux établissements à l’origine des délais de paiement moyen élevés feront en sorte que cet indicateur sera amélioré significativement durant les six prochains mois », souligne Benchaâboun.
Ce dernier salue également le travail accompli dans l’accompagnement des entreprises: « Le nombre d’entreprises bénéficiant de la caisse centrale de garantie a augmenté de 180 % entre juillet 2019 et août 2019 par rapport à la même période de l’an dernier ». Il rappelle que : « L’objectif de 22 000 entreprises accompagnées en 2019 va être dépassé puisque l’année sera clôturée avec 25 000 entreprises ». Le ministère envisage de passer à 35 000 entreprises accompagnées par la CCG en 2020.
Pour ce qui est de la fiscalité, le ministre déclare que la prochaine loi de finances sera la première du genre qui aura comme référence la loi-cadre : « Le projet de loi-cadre est en cours de finalisation. Cette loi formera le référentiel de préparation des prochaines lois de finances. Certains principes qui manquent à notre législation seront inscrits en dur dans cette loi-cadre ».
Par ailleurs, le ministre évoque plusieurs réformes que le ministère compte intégrer dans les prochains mois, dont les réformes des CRI (centres régionaux d’investissement) en établissements publics, la simplification des procédures administratives et la déconcentration administrative.
Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024