Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Kenya est le 3e pays au monde à introduire un vaccin antipaludique

Le Kenya est le 3e pays au monde à introduire un vaccin antipaludique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Kenya est devenu ce vendredi le troisième pays à vacciner systématiquement les nourrissons contre le paludisme, utilisant le premier vaccin antipaludique pour combattre cette maladie qui tue 800 enfants chaque jour dans le monde.

Le vaccin — RTS,S — cible la forme la plus dangereuse et la plus courante du parasite du paludisme en Afrique, où les enfants de moins de cinq ans représentent les deux tiers de tous les décès causés dans le monde par ce parasite.

Le Kenya, qui déploie actuellement le RTS,S dans le comté occidental de Homa Bay, rejoint le Malawi et le Ghana, qui ont lancé plus tôt cette année leurs propres programmes pilotes de vaccination soutenus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Les enfants sont les plus vulnérables à la maladie du paludisme. Protéger les enfants peut donc avoir un impact important sur la prévention du paludisme. »

Le vaccin sera introduit dans les zones pilotes en complément des autres vaccins de routine administrés aux jeunes enfants dans le cadre des programmes nationaux de vaccination.

RTS,S agit contre’Plasmodium falciparum’, la forme la plus mortelle du paludisme, et la plus répandue en Afrique.

Les injections, administrées en quatre doses, ont démontré dans des essais cliniques qu’elles réduisaient significativement les cas de paludisme et ses complications chez les enfants en bas âge.

La maladie tue plus de 400 000 personnes dans le monde chaque année, dont 290 000 sont des enfants de moins de cinq ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire