La capitale française est confrontée à d’énormes embouteillages et à une foule en colère au niveau de certaines lignes de métro où les agents de la RATP font grève pour défendre leur régime de retraite.
Dix des 16 lignes de métro ont été fermées et le service des autres a été interrompu. Les médias locaux ont partagé des photos des plateformes bondées de quatre lignes de métro.
#greveratp Pourquoi le service minimum ne sera pas assuré ce vendredihttps://t.co/BDGXN8j9ZD pic.twitter.com/OoWRVejgCz
— Le Parisien (@le_Parisien) September 12, 2019
Trois des cinq lignes ferroviaires régionales de la ville, gérées par l’exploitant ferroviaire national SNCF, marchent normalement, mais les deux autres lignes ont réduit leur service aux heures de pointe.
Les voyageurs ont également signalé une hausse des prix des services. Un journaliste a partagé une capture d’écran montrant un trajet à travers la ville coûtant 100 €, environ trois fois le tarif habituel.
Le cap impressionnant des 100 euros franchi pour une course en VTC de l’Est vers l’Ouest Parisien. Majoration de 3 fois par rapport au prix habituel… #GreveRATP #Paris pic.twitter.com/g0EG8YDAyA
— Remy Buisine (@RemyBuisine) September 13, 2019
Cette grève, la plus importante depuis 2007, est le premier grand acte opposé au projet de retraite universelle du président Macron. Les employés du métro affirment que la nouvelle pension les obligerait à travailler plus longtemps en leur retirant leur droit de prendre leur retraite plus tôt.
En moyenne, ces employés prennent leur retraite à 55 ans, tandis que la plupart des autres français la prennent à 63 ans.
Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020