La capitale française est confrontée à d’énormes embouteillages et à une foule en colère au niveau de certaines lignes de métro où les agents de la RATP font grève pour défendre leur régime de retraite.
Dix des 16 lignes de métro ont été fermées et le service des autres a été interrompu. Les médias locaux ont partagé des photos des plateformes bondées de quatre lignes de métro.
#greveratp Pourquoi le service minimum ne sera pas assuré ce vendredihttps://t.co/BDGXN8j9ZD pic.twitter.com/OoWRVejgCz
— Le Parisien (@le_Parisien) September 12, 2019
Trois des cinq lignes ferroviaires régionales de la ville, gérées par l’exploitant ferroviaire national SNCF, marchent normalement, mais les deux autres lignes ont réduit leur service aux heures de pointe.
Les voyageurs ont également signalé une hausse des prix des services. Un journaliste a partagé une capture d’écran montrant un trajet à travers la ville coûtant 100 €, environ trois fois le tarif habituel.
Le cap impressionnant des 100 euros franchi pour une course en VTC de l’Est vers l’Ouest Parisien. Majoration de 3 fois par rapport au prix habituel… #GreveRATP #Paris pic.twitter.com/g0EG8YDAyA
— Remy Buisine (@RemyBuisine) September 13, 2019
Cette grève, la plus importante depuis 2007, est le premier grand acte opposé au projet de retraite universelle du président Macron. Les employés du métro affirment que la nouvelle pension les obligerait à travailler plus longtemps en leur retirant leur droit de prendre leur retraite plus tôt.
En moyenne, ces employés prennent leur retraite à 55 ans, tandis que la plupart des autres français la prennent à 63 ans.
Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022