Le Parlement argentin a approuvé à l’unanimité, jeudi, un projet de loi d’urgence alimentaire visant à débloquer des ressources pour des programmes sociaux alors que la crise économique s’aggrave.
« Nous sommes confrontés à un problème de famine, de malnutrition et de chute brutale des revenus », a déclaré le législateur de l’opposition Daniel Arroyo, coauteur du projet de loi, à la Chambre basse des députés.
La forte inflation et la progression de la pauvreté ont suscité l’indignation face aux mesures d’austérité prises par le gouvernement de centre droit du président Mauricio Macri pour se plier aux conditions du sauvetage record du FMI qui a coûté 57 milliards de dollars.
Depuis mercredi, des milliers de manifestants campent près du Palais des Congrès pour demander que des fonds supplémentaires soient débloqués pour les programmes sociaux, les cantines populaires et les écoles.
Le projet de loi, qui n’a pas encore été approuvé par le Sénat, prévoit une augmentation de 50 % des programmes d’aide alimentaire pour les pauvres, qui sont de plus en plus nombreux.
L’Argentine est en récession depuis 2018, avec 32 % de la population sous le seuil de pauvreté et 10 % de chômage.
Ces dernières semaines, Macri a supprimé la taxe de vente sur certains produits de base et a augmenté les primes dans le but de réduire la pression sociale. Néanmoins, l’inflation devrait atteindre 55 % cette année.
Macri a reconnu jeudi que de nombreuses familles argentines « ont du mal à joindre les deux bouts ».
« C’est à la table des Argentins que cette situation frappe le plus, ce qui est la chose la plus importante pour la famille ».
États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre
Monde - Trump propose trois débats télévisés avec Harris en septembre, marquant un changement stratégique dans sa campagne présidentielle.
Chaima Aberni - 9 août 2024Kenya : le nouveau gouvernement prête serment
Afrique, Monde, Politique - William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de « libérer le potentiel » du Kenya.
Rédaction LeBrief - 8 août 2024L’animateur français Patrice Laffont est mort
Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre
Monde - Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et économiste, a été nommé nouveau chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi
Monde - Le président du Parlement catalan a fixé une session parlementaire jeudi pour élire Salvador Illa comme chef de l'exécutif régional.
Chaima Aberni - 7 août 2024JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte
Monde, Sport - Le maire de l’île-Saint-Denis porte plainte suite à des menaces racistes après la fermeture d’un stand marocain.
Chaima Aberni - 7 août 2024Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas
Monde - Le Hamas a annoncé la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de Haniyeh.
Rédaction LeBrief - 7 août 2024COP27 : la Conférence de la dernière chance
Afrique, Monde, Politique - C'est parti pour la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2022Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité
Monde - À Bakhmout, ville ukrainienne toujours bombardée par les Russes, du charbon est distribué par les autorités locales.
Atika Ratim - 11 novembre 2022JO Paris 2024 : les athlètes russes pourront-ils participer ?
Monde - Le CIO remet à "plus tard" alors que la maire de Paris reste ferme : pas d'athlètes russes tant que Moscou occupe l'Ukraine.
Atika Ratim - 19 mai 2023Découvrez «Mémoire d’un monde», trente ans dans les coulisses du pouvoir
Monde - Pendant trente ans, Jean-Marie Colombani a couvert les actualités du monde entier et suivi de près la vie politique française
Atika Ratim - 27 juin 2023Google se lance dans l’IA pour écrire des articles de presse
Monde - Google a développé un nouvel outil IA en collaboration avec des médias tels que le New York Times et le Washington Post.
Hajar Toufik - 21 juillet 2023Un «bain de sang» à Gaza (UNICEF)
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2023La Palestine reléguée à la «salle d’attente de l’Histoire»
Monde - Alors même que l’attention du monde est concentrée sur Gaza, la Cisjordanie est au cœur d’un projet d'annexion silencieuse.
Atika Ratim - 15 décembre 2023Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars
Monde - Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars.
Sabrina El Faiz - 8 avril 2024