Le Parlement argentin a approuvé à l’unanimité, jeudi, un projet de loi d’urgence alimentaire visant à débloquer des ressources pour des programmes sociaux alors que la crise économique s’aggrave.
« Nous sommes confrontés à un problème de famine, de malnutrition et de chute brutale des revenus », a déclaré le législateur de l’opposition Daniel Arroyo, coauteur du projet de loi, à la Chambre basse des députés.
La forte inflation et la progression de la pauvreté ont suscité l’indignation face aux mesures d’austérité prises par le gouvernement de centre droit du président Mauricio Macri pour se plier aux conditions du sauvetage record du FMI qui a coûté 57 milliards de dollars.
Depuis mercredi, des milliers de manifestants campent près du Palais des Congrès pour demander que des fonds supplémentaires soient débloqués pour les programmes sociaux, les cantines populaires et les écoles.
Le projet de loi, qui n’a pas encore été approuvé par le Sénat, prévoit une augmentation de 50 % des programmes d’aide alimentaire pour les pauvres, qui sont de plus en plus nombreux.
L’Argentine est en récession depuis 2018, avec 32 % de la population sous le seuil de pauvreté et 10 % de chômage.
Ces dernières semaines, Macri a supprimé la taxe de vente sur certains produits de base et a augmenté les primes dans le but de réduire la pression sociale. Néanmoins, l’inflation devrait atteindre 55 % cette année.
Macri a reconnu jeudi que de nombreuses familles argentines « ont du mal à joindre les deux bouts ».
« C’est à la table des Argentins que cette situation frappe le plus, ce qui est la chose la plus importante pour la famille ».
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024