Accueil / Monde

L’Argentine approuve une loi d’urgence alimentaire

Temps de lecture

Le Parlement argentin a approuvé à l’unanimité, jeudi, un projet de loi d’urgence alimentaire visant à débloquer des ressources pour des programmes sociaux alors que la crise économique s’aggrave.

« Nous sommes confrontés à un problème de famine, de malnutrition et de chute brutale des revenus », a déclaré le législateur de l’opposition Daniel Arroyo, coauteur du projet de loi, à la Chambre basse des députés.

La forte inflation et la progression de la pauvreté ont suscité l’indignation face aux mesures d’austérité prises par le gouvernement de centre droit du président Mauricio Macri pour se plier aux conditions du sauvetage record du FMI qui a coûté 57 milliards de dollars.

Depuis mercredi, des milliers de manifestants campent près du Palais des Congrès pour demander que des fonds supplémentaires soient débloqués pour les programmes sociaux, les cantines populaires et les écoles.

Le projet de loi, qui n’a pas encore été approuvé par le Sénat, prévoit une augmentation de 50 % des programmes d’aide alimentaire pour les pauvres, qui sont de plus en plus nombreux.

L’Argentine est en récession depuis 2018, avec 32 % de la population sous le seuil de pauvreté et 10 % de chômage.

Ces dernières semaines, Macri a supprimé la taxe de vente sur certains produits de base et a augmenté les primes dans le but de réduire la pression sociale. Néanmoins, l’inflation devrait atteindre 55 % cette année.

Macri a reconnu jeudi que de nombreuses familles argentines « ont du mal à joindre les deux bouts ».

« C’est à la table des Argentins que cette situation frappe le plus, ce qui est la chose la plus importante pour la famille ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire