Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / SM le roi Mohammed VI lance l’année scolaire 2019-2020

SM le roi Mohammed VI lance l’année scolaire 2019-2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi, SM le roi Mohammed VI a repris ses activités officielles, en commençant par le lancement de l’année pédagogique 2019-2020 au centre de formation des les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, sis quartier Guich Loudaya à Témara, ainsi que de l’Initiative royale « Un million de cartables ».

Cette année, plus de 4 463 000 élèves ont bénéficié de cette initiative, qui mobilise des investissements de l’ordre de 484 millions de dirhams.

Ce geste royal montre l’importance qu’accorde le souverain au secteur de l’enseignement. Le 20 août, lors de son discours à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, en s’adressant au peuple marocain, le roi a appelé à fournir l’appui nécessaire à la scolarisation.

« La promotion de la formation professionnelle est désormais une nécessité impérieuse, non seulement pour créer de nouveaux emplois, mais aussi pour renforcer la capacité du Maroc à relever les défis de la compétitivité économique, d’être en phase avec les nouvelles évolutions mondiales survenues dans divers domaines », a-t-il précisé.

L’initiative « Un million de cartables », lancée par le Souverain en 2008 et reconduite chaque année, donne la priorité aux élèves de l’enseignement primaire et collégial dans les zones rurales (63 %).

Dans son discours, il a rappelé que les catégories les plus défavorisées de la population vivent dans ces régions lointaines.

« L’une des possibilités est de s’assurer qu’elles bénéficient de l’accès à l’éducation, qui est disponible dans tout le pays, ainsi que des possibilités de formation professionnelle et des programmes de protection sociale », a déclaré le roi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire