Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / SM le roi Mohammed VI lance l’année scolaire 2019-2020

SM le roi Mohammed VI lance l’année scolaire 2019-2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi, SM le roi Mohammed VI a repris ses activités officielles, en commençant par le lancement de l’année pédagogique 2019-2020 au centre de formation des les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, sis quartier Guich Loudaya à Témara, ainsi que de l’Initiative royale « Un million de cartables ».

Cette année, plus de 4 463 000 élèves ont bénéficié de cette initiative, qui mobilise des investissements de l’ordre de 484 millions de dirhams.

Ce geste royal montre l’importance qu’accorde le souverain au secteur de l’enseignement. Le 20 août, lors de son discours à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, en s’adressant au peuple marocain, le roi a appelé à fournir l’appui nécessaire à la scolarisation.

« La promotion de la formation professionnelle est désormais une nécessité impérieuse, non seulement pour créer de nouveaux emplois, mais aussi pour renforcer la capacité du Maroc à relever les défis de la compétitivité économique, d’être en phase avec les nouvelles évolutions mondiales survenues dans divers domaines », a-t-il précisé.

L’initiative « Un million de cartables », lancée par le Souverain en 2008 et reconduite chaque année, donne la priorité aux élèves de l’enseignement primaire et collégial dans les zones rurales (63 %).

Dans son discours, il a rappelé que les catégories les plus défavorisées de la population vivent dans ces régions lointaines.

« L’une des possibilités est de s’assurer qu’elles bénéficient de l’accès à l’éducation, qui est disponible dans tout le pays, ainsi que des possibilités de formation professionnelle et des programmes de protection sociale », a déclaré le roi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire