Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Au moins 50 morts dans un déraillement de train dans la RD Congo

Au moins 50 morts dans un déraillement de train dans la RD Congo

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au moins 50 passagers clandestins ont été tués lorsqu’un train de marchandises a déraillé dans le sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC) tôt ce jeudi.

« Un autre désastre ! Déraillement à 3 heures du matin (0100 GMT) dans le Tanganyika (province) près de Mayibaridi. Bilan provisoire : 50 morts et plusieurs blessés », a déclaré le ministre de l’action humanitaire, Steve Mbikayi, dans un tweet.

Les témoins sur les lieux et les médias locaux craignaient que plus d’une centaine de personnes n’aient été tuées.

Victor Umba, le chef syndical de la compagnie nationale des chemins de fer SNCC, a déclaré que le train de marchandises voyageait de Nyunzu vers Niemba lorsque deux voitures sont tombées sur leurs côtés.

« Ceux qui sont morts dans ce déraillement étaient des passagers clandestins. Il est impossible pour le SNCC de fournir un quelconque dédommagement », a déclaré Umba à l’AFP.

Il a ajouté que le chef du SNCC se trouvait dans la capitale provinciale de Kalemie pour essayer de trouver un moyen de soulever les wagons.

« Il semble que de nombreux passagers clandestins sont coincés sous les wagons »

Les chemins de fer de la RDC ont un piètre palmarès en matière de sécurité, entravés par des voies abandonnées et des locomotives délabrées, dont beaucoup datent des années 60.

En mars, au moins 24 personnes ont été tuées et 31 autres blessées lorsqu’un train de marchandises transportant des passagers clandestins s’est écrasé dans la région centrale du Kasaï.

En novembre de l’année dernière, 10 passagers clandestins ont été tués et 24 blessés près de la ville de Samba, dans l’est du pays, lorsque les freins d’un train de marchandises ont lâché.

Puis, en novembre 2017, 35 personnes ont été tuées lorsqu’un train de marchandises transportant 13 pétroliers a plongé dans un ravin du sud de la province de Lualaba.

Comme beaucoup d’entreprises d’État en RD Congo, la SNCC est au bord de la faillite. Son ancien chef, Sylvestre Ilunga, est l’actuel premier ministre du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire