Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Au moins 50 morts dans un déraillement de train dans la RD Congo

Au moins 50 morts dans un déraillement de train dans la RD Congo

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au moins 50 passagers clandestins ont été tués lorsqu’un train de marchandises a déraillé dans le sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC) tôt ce jeudi.

« Un autre désastre ! Déraillement à 3 heures du matin (0100 GMT) dans le Tanganyika (province) près de Mayibaridi. Bilan provisoire : 50 morts et plusieurs blessés », a déclaré le ministre de l’action humanitaire, Steve Mbikayi, dans un tweet.

Les témoins sur les lieux et les médias locaux craignaient que plus d’une centaine de personnes n’aient été tuées.

Victor Umba, le chef syndical de la compagnie nationale des chemins de fer SNCC, a déclaré que le train de marchandises voyageait de Nyunzu vers Niemba lorsque deux voitures sont tombées sur leurs côtés.

« Ceux qui sont morts dans ce déraillement étaient des passagers clandestins. Il est impossible pour le SNCC de fournir un quelconque dédommagement », a déclaré Umba à l’AFP.

Il a ajouté que le chef du SNCC se trouvait dans la capitale provinciale de Kalemie pour essayer de trouver un moyen de soulever les wagons.

« Il semble que de nombreux passagers clandestins sont coincés sous les wagons »

Les chemins de fer de la RDC ont un piètre palmarès en matière de sécurité, entravés par des voies abandonnées et des locomotives délabrées, dont beaucoup datent des années 60.

En mars, au moins 24 personnes ont été tuées et 31 autres blessées lorsqu’un train de marchandises transportant des passagers clandestins s’est écrasé dans la région centrale du Kasaï.

En novembre de l’année dernière, 10 passagers clandestins ont été tués et 24 blessés près de la ville de Samba, dans l’est du pays, lorsque les freins d’un train de marchandises ont lâché.

Puis, en novembre 2017, 35 personnes ont été tuées lorsqu’un train de marchandises transportant 13 pétroliers a plongé dans un ravin du sud de la province de Lualaba.

Comme beaucoup d’entreprises d’État en RD Congo, la SNCC est au bord de la faillite. Son ancien chef, Sylvestre Ilunga, est l’actuel premier ministre du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire