Au moins 50 passagers clandestins ont été tués lorsqu’un train de marchandises a déraillé dans le sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC) tôt ce jeudi.
« Un autre désastre ! Déraillement à 3 heures du matin (0100 GMT) dans le Tanganyika (province) près de Mayibaridi. Bilan provisoire : 50 morts et plusieurs blessés », a déclaré le ministre de l’action humanitaire, Steve Mbikayi, dans un tweet.
Les témoins sur les lieux et les médias locaux craignaient que plus d’une centaine de personnes n’aient été tuées.
Victor Umba, le chef syndical de la compagnie nationale des chemins de fer SNCC, a déclaré que le train de marchandises voyageait de Nyunzu vers Niemba lorsque deux voitures sont tombées sur leurs côtés.
« Ceux qui sont morts dans ce déraillement étaient des passagers clandestins. Il est impossible pour le SNCC de fournir un quelconque dédommagement », a déclaré Umba à l’AFP.
Il a ajouté que le chef du SNCC se trouvait dans la capitale provinciale de Kalemie pour essayer de trouver un moyen de soulever les wagons.
« Il semble que de nombreux passagers clandestins sont coincés sous les wagons »
Les chemins de fer de la RDC ont un piètre palmarès en matière de sécurité, entravés par des voies abandonnées et des locomotives délabrées, dont beaucoup datent des années 60.
En mars, au moins 24 personnes ont été tuées et 31 autres blessées lorsqu’un train de marchandises transportant des passagers clandestins s’est écrasé dans la région centrale du Kasaï.
En novembre de l’année dernière, 10 passagers clandestins ont été tués et 24 blessés près de la ville de Samba, dans l’est du pays, lorsque les freins d’un train de marchandises ont lâché.
Puis, en novembre 2017, 35 personnes ont été tuées lorsqu’un train de marchandises transportant 13 pétroliers a plongé dans un ravin du sud de la province de Lualaba.
Comme beaucoup d’entreprises d’État en RD Congo, la SNCC est au bord de la faillite. Son ancien chef, Sylvestre Ilunga, est l’actuel premier ministre du pays.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020