Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Fac de médecine : le deal du ministère avec les étudiants

Fac de médecine : le deal du ministère avec les étudiants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis plusieurs mois, les étudiants en médecine ont observé un boycott général pour dénoncer plusieurs problèmes qui menacent leurs futures carrières ainsi que le bon déroulement de leur cursus scolaire. Après plus de six mois de confusion de négociations et de grève, les sessions de rattrapage auront finalement du 20 septembre au 19 octobre prochain.Sans un accord avec les ministères de santé et de l’Éducation, l’année 2018-2019 aurait été déclarée comme année blanche.

Les représentants des étudiants ont signé un accord avec l’ensemble des doyens des facultés publiques et directeurs des CHU. Ce dernier comporte plusieurs points que le ministère de la Santépromet de respecter pour éviter tout autre conflitavec lesfutures blouses blanches, dont:

  • L’exclusion des étudiants du privé des concours d’internat et des terrains de stage publics.Le gouvernement s’engage à modifier la législation (décret 2.91.527), dans un délai d’un an, afin de réserver l’accès aux concours d’internat publics aux seuls étudiants du public. Il consent, également à une augmentation des postes à pourvoir.
  • Pour ce qui est des stages, il est précisé dans l’accord que les CHU resteront réservés aux étudiants des facultés publiques de médecine, depharmacie et de médecine dentaire.
  • Suspension de la 6e année d’études en médecine dentaire, instituée par le cahier de normes pédagogiques (validé par les conseils d’université qui comptent aussi des représentants des étudiants). Elle sera gelée en attendant de « préparer des conditions convenables» pour les stages prévus.

Toutefois, le gouvernement n’a pas cédé à la réclamation relative aux concours de résidanat, qui resteront accessibles aux étudiants du privé comme ceux du public. Par contre il s’estengagé à augmenter le nombre deplaces offertes sur les cinq prochaines années, à partir de 2020 (100 places par an pour le résidanat contractuel, et 50 pour les postes non contractuels).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Santé : les syndicats promettent des actions plus intenses

Les tensions entre les syndicats de la santé et les autorités ont atteint un nouveau sommet après que la marche nationale organisée par la C…

Quels efforts dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes?

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a mis en avant, mercredi à Rabat, les efforts de son d…

Act4community Khouribga : 2.000 enfants bénéficient du programme Colonies de vacances

Ce sont 2.000 enfants issus des provinces de Khouribga et Fkih Bensalah qui bénéficieront cette année du programme Colonies de vacances lanc…

Rabat : manifestation des professionnels de santé réprimée par les forces de l’ordre

Ce matin, un rassemblement de professionnels de santé de diverses catégories, organisé à la place Bab El Had à Rabat, a été encerclé par les…

Marrakech en tête du classement Travel+Leisure pour la deuxième année

Marrakech s'illustre une fois de plus à l'international en se hissant à la première place des meilleures destinations touristiques d'Afrique…

Décès de Mohammed Sabir

Mohammed Sabir s'est éteint le 9 juillet 2024. Tour à tour footballeur, journaliste sportif, grand financier, entrepreneur et président du L…

ONCF : réduction substantielle de l’empreinte carbone et cap vers la neutralité

L'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a publié son bilan carbone pour l'année 2023, marquant une étape significative dans ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire