Accueil / Société

Fac de médecine : le deal du ministère avec les étudiants

Temps de lecture

Depuis plusieurs mois, les étudiants en médecine ont observé un boycott général pour dénoncer plusieurs problèmes qui menacent leurs futures carrières ainsi que le bon déroulement de leur cursus scolaire. Après plus de six mois de confusion de négociations et de grève, les sessions de rattrapage auront finalement du 20 septembre au 19 octobre prochain.Sans un accord avec les ministères de santé et de l’Éducation, l’année 2018-2019 aurait été déclarée comme année blanche.

Les représentants des étudiants ont signé un accord avec l’ensemble des doyens des facultés publiques et directeurs des CHU. Ce dernier comporte plusieurs points que le ministère de la Santépromet de respecter pour éviter tout autre conflitavec lesfutures blouses blanches, dont:

  • L’exclusion des étudiants du privé des concours d’internat et des terrains de stage publics.Le gouvernement s’engage à modifier la législation (décret 2.91.527), dans un délai d’un an, afin de réserver l’accès aux concours d’internat publics aux seuls étudiants du public. Il consent, également à une augmentation des postes à pourvoir.
  • Pour ce qui est des stages, il est précisé dans l’accord que les CHU resteront réservés aux étudiants des facultés publiques de médecine, depharmacie et de médecine dentaire.
  • Suspension de la 6e année d’études en médecine dentaire, instituée par le cahier de normes pédagogiques (validé par les conseils d’université qui comptent aussi des représentants des étudiants). Elle sera gelée en attendant de « préparer des conditions convenables» pour les stages prévus.

Toutefois, le gouvernement n’a pas cédé à la réclamation relative aux concours de résidanat, qui resteront accessibles aux étudiants du privé comme ceux du public. Par contre il s’estengagé à augmenter le nombre deplaces offertes sur les cinq prochaines années, à partir de 2020 (100 places par an pour le résidanat contractuel, et 50 pour les postes non contractuels).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire