La Cour a déclaré que la loi, qui exige que la plupart des immigrants qui souhaitent obtenir l’asile doivent d’abord chercher refuge dans l’un des pays tiers qu’ils ont traversés pour se rendre aux États-Unis, pourrait entrer en vigueur alors que sa validité juridique est encore remise en question par les tribunaux.
Parmi les neuf juges de la Cour, les juges libéraux Sonia Sotomayor et Ruth Bader Ginsburg sont contre.
La décision de la cour a attribué une victoire à Trump au moment où une grande partie de son programme d’immigration a été annulée par les tribunaux de première instance.
Cette nouvelle disposition interdirait à presque tous les immigrants de demander l’asile à la frontière sud.
Il s’agit du dernier effort de l’administration de Trump pour sévir contre l’immigration, un dossier majeur pour sa présidence et sa réélection en 2020.
L’American Civil Liberties Union et d’autres qui ont contesté la politique de l’administration devant la cour fédérale ont déclaré qu’elle violait la loi américaine sur l’immigration et ont accusé Trump de ne pas avoir respecté la procédure légale en adoptant cette règlementation, qui a été rendue publique le 15 juillet dernier.
Huit jours après l’entrée en vigueur de la règle en juillet, le juge américain Jon Tigar, domicilié en Californie, a émis une injonction à l’échelle nationale pour la bloquer.
Ensuite un va-et-vient a commencé entre Tigar et le 9e Circuit, qui a réduit l’injonction de sorte que la loi de Trump a été bloquée dans les états de Californie et de l’Arizona.
Tigar a décidé de rétablir l’interdiction nationale lundi, mais le 9e Circuit l’a réduite à nouveau mardi soir.
Ils ont tous deux été éclipsés par la Cour suprême, ce qui permettra à la restriction relative à l’asile de demeurer en vigueur jusqu’à ce que sa légalité soit établie au procès.
L’administration du président républicain a édicté cette règle dans le but de réduire le nombre croissant de demandes d’asile présentées principalement par des migrants d’Amérique centrale qui ont franchi en grand nombre la frontière américano-mexicaine pendant sa présidence.
Cette règle empêcherait presque toutes les familles et tous les individus originaires de pays comme El Salvador, le Honduras et le Guatemala d’entrer aux États-Unis après avoir traversé le Mexique.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020