La Cour a déclaré que la loi, qui exige que la plupart des immigrants qui souhaitent obtenir l’asile doivent d’abord chercher refuge dans l’un des pays tiers qu’ils ont traversés pour se rendre aux États-Unis, pourrait entrer en vigueur alors que sa validité juridique est encore remise en question par les tribunaux.
Parmi les neuf juges de la Cour, les juges libéraux Sonia Sotomayor et Ruth Bader Ginsburg sont contre.
La décision de la cour a attribué une victoire à Trump au moment où une grande partie de son programme d’immigration a été annulée par les tribunaux de première instance.
Cette nouvelle disposition interdirait à presque tous les immigrants de demander l’asile à la frontière sud.
Il s’agit du dernier effort de l’administration de Trump pour sévir contre l’immigration, un dossier majeur pour sa présidence et sa réélection en 2020.
L’American Civil Liberties Union et d’autres qui ont contesté la politique de l’administration devant la cour fédérale ont déclaré qu’elle violait la loi américaine sur l’immigration et ont accusé Trump de ne pas avoir respecté la procédure légale en adoptant cette règlementation, qui a été rendue publique le 15 juillet dernier.
Huit jours après l’entrée en vigueur de la règle en juillet, le juge américain Jon Tigar, domicilié en Californie, a émis une injonction à l’échelle nationale pour la bloquer.
Ensuite un va-et-vient a commencé entre Tigar et le 9e Circuit, qui a réduit l’injonction de sorte que la loi de Trump a été bloquée dans les états de Californie et de l’Arizona.
Tigar a décidé de rétablir l’interdiction nationale lundi, mais le 9e Circuit l’a réduite à nouveau mardi soir.
Ils ont tous deux été éclipsés par la Cour suprême, ce qui permettra à la restriction relative à l’asile de demeurer en vigueur jusqu’à ce que sa légalité soit établie au procès.
L’administration du président républicain a édicté cette règle dans le but de réduire le nombre croissant de demandes d’asile présentées principalement par des migrants d’Amérique centrale qui ont franchi en grand nombre la frontière américano-mexicaine pendant sa présidence.
Cette règle empêcherait presque toutes les familles et tous les individus originaires de pays comme El Salvador, le Honduras et le Guatemala d’entrer aux États-Unis après avoir traversé le Mexique.
Google et Apple : la justice européenne tranche en faveur de Bruxelles
Monde - Le 10 septembre 2024, la CJUE a rendu deux décisions dans des litiges impliquant les géants de la tech, Apple et Google.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Pedro Sánchez renforce les relations sino-espagnoles lors de sa visite en Chine
Monde - Pedro Sánchez, a entamé une visite officielle en République populaire de Chine où il a rencontré le président Xi Jinping.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie
Monde - Les États-Unis ont exigé une enquête approfondie et transparente de la part des autorités israéliennes.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol
Monde - Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Vietnam : le bilan du typhon Yagi passe à 59 morts
Monde - Le typhon Yagi a ravagé le nord du Vietnam samedi, causant la mort de 59 personnes et faisant 229 blessés.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Trump vs Harris : un duel télévisé qui pourrait redéfinir la course présidentielle
Monde - Trump et Harris s'affrontent lors d'un débat télévisé décisif, un moment important à quelques semaines de l'élection présidentielle.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024Cisjordanie : une citoyenne américano-turque tuée lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne
Monde - Une jeune femme américano-turque a été mortellement blessée par une balle à la tête vendredi en Cisjordanie occupée.
Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité
Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.
Chaima Aberni - 6 septembre 2024Mort dans l’après-midi
Monde - Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune qui sert de cadre au roman “Le soleil se lève aussi”.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2024Pourquoi Tom Fuller est-il si célèbre ?
Monde - Thomas Fuller, qui est voué aux travaux des champs. Un analphabète, incapable de lire l'anglais, mais qui a d'étonnantes facultés.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien
Monde - Le Roi a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence du Libéria.
Chaima Aberni - 21 novembre 2023New African Magazine : 4 Marocains parmi les Africains les plus influents
Afrique, Monde - En 2023, le New African Magazine a mis en avant quatre Marocains parmi les 100 personnalités africaines les plus influentes
Hajar Toufik - 5 janvier 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024