La Cour a déclaré que la loi, qui exige que la plupart des immigrants qui souhaitent obtenir l’asile doivent d’abord chercher refuge dans l’un des pays tiers qu’ils ont traversés pour se rendre aux États-Unis, pourrait entrer en vigueur alors que sa validité juridique est encore remise en question par les tribunaux.
Parmi les neuf juges de la Cour, les juges libéraux Sonia Sotomayor et Ruth Bader Ginsburg sont contre.
La décision de la cour a attribué une victoire à Trump au moment où une grande partie de son programme d’immigration a été annulée par les tribunaux de première instance.
Cette nouvelle disposition interdirait à presque tous les immigrants de demander l’asile à la frontière sud.
Il s’agit du dernier effort de l’administration de Trump pour sévir contre l’immigration, un dossier majeur pour sa présidence et sa réélection en 2020.
L’American Civil Liberties Union et d’autres qui ont contesté la politique de l’administration devant la cour fédérale ont déclaré qu’elle violait la loi américaine sur l’immigration et ont accusé Trump de ne pas avoir respecté la procédure légale en adoptant cette règlementation, qui a été rendue publique le 15 juillet dernier.
Huit jours après l’entrée en vigueur de la règle en juillet, le juge américain Jon Tigar, domicilié en Californie, a émis une injonction à l’échelle nationale pour la bloquer.
Ensuite un va-et-vient a commencé entre Tigar et le 9e Circuit, qui a réduit l’injonction de sorte que la loi de Trump a été bloquée dans les états de Californie et de l’Arizona.
Tigar a décidé de rétablir l’interdiction nationale lundi, mais le 9e Circuit l’a réduite à nouveau mardi soir.
Ils ont tous deux été éclipsés par la Cour suprême, ce qui permettra à la restriction relative à l’asile de demeurer en vigueur jusqu’à ce que sa légalité soit établie au procès.
L’administration du président républicain a édicté cette règle dans le but de réduire le nombre croissant de demandes d’asile présentées principalement par des migrants d’Amérique centrale qui ont franchi en grand nombre la frontière américano-mexicaine pendant sa présidence.
Cette règle empêcherait presque toutes les familles et tous les individus originaires de pays comme El Salvador, le Honduras et le Guatemala d’entrer aux États-Unis après avoir traversé le Mexique.
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024