Accueil / Politique

25ᵉ anniversaire de la disparition de Feu Hassan II

Temps de lecture

Feu le roi Hassan II © DR

Le Maroc commémore, ce mercredi 9 Rabii II 1445 de l’Hégire, le 25ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Un moment solennel pour le peuple marocain qui rend aujourd’hui hommage à ce grand visionnaire et bâtisseur qui a profondément marqué l’histoire contemporaine du Royaume. Cette commémoration est également l’occasion de réaffirmer leur attachement inébranlable au glorieux Trône alaouite et de soutenir les projets entrepris par son digne successeur, le roi Mohammed VI, pour moderniser et développer le Maroc.

La commémoration de cet anniversaire, qui coïncide à quelques jours près avec la célébration du 48e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, témoigne de la volonté du peuple marocain de s’approprier son histoire et de saluer l’héritage d’un Roi visionnaire, qui a su guider le Maroc vers la modernité tout en préservant son riche patrimoine culturel et son identité millénaire.

Renforcement de l’unité nationale

Dès son accession au trône en 1961, feu Hassan II a respecté scrupuleusement les principes établis par son vénéré père, feu Mohammed V, et les a consolidés. Il s’est engagé dans des projets de construction et d’unification qui ont positionné le Maroc en tant que nation respectée sur la scène internationale. Il a également consolidé l’unité nationale du Maroc, avec la récupération des provinces de Sidi Ifni en 1969 et d’Oued Eddahab en 1979. La glorieuse Marche Verte en 1975 a été un jalon clé dans l’achèvement de l’intégrité territoriale, une démarche pacifique de résolution des différends qui a marqué l’histoire mondiale.

Feu Hassan II a aussi compris l’importance de développer une économie nationale indépendante, solide et résiliente, notamment grâce à sa politique des barrages initiée en 1966. Une politique qui s’est ensuite avérée cruciale en période de sécheresse et de pénurie d’eau, non seulement pour le Maroc, mais aussi pour d’autres pays de la région.

Développement économique et bien-être social

En parallèle de la croissance économique, feu Hassan II a accordé une grande importance au bien-être social de ses concitoyens. Il a ouvert des chantiers majeurs pour promouvoir les droits des femmes, renforcer l’institution familiale, développer le logement social et respecter les droits de l’homme et le pluralisme.

Sur la scène internationale, feu Hassan II était respecté et admiré pour son charisme, sa perspicacité et son ouverture d’esprit. Il a permis au Maroc de jouer un rôle de premier plan dans de nombreux dossiers régionaux et internationaux, notamment dans le conflit israélo-arabe, les missions de paix de l’ONU et la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et de l’Union du Maghreb arabe. Il a d’ailleurs reçu un prix panafricain en 2022 pour sa contribution à l’émancipation de l’Afrique.

Feu Hassan II a adopté une vision équilibrée en matière de politique étrangère, prônant l’ouverture sur le monde occidental tout en préservant l’identité et les racines du Maroc en tant que pays islamique, arabe, africain et méditerranéen. En tant que Commandeur des Croyants, il a plaidé pour l’unité de l’Oumma islamique face aux défis qui menacent le monde musulman.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire