Feu le roi Hassan II © DR
Le Maroc commémore, ce mercredi 9 Rabii II 1445 de l’Hégire, le 25ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Un moment solennel pour le peuple marocain qui rend aujourd’hui hommage à ce grand visionnaire et bâtisseur qui a profondément marqué l’histoire contemporaine du Royaume. Cette commémoration est également l’occasion de réaffirmer leur attachement inébranlable au glorieux Trône alaouite et de soutenir les projets entrepris par son digne successeur, le roi Mohammed VI, pour moderniser et développer le Maroc.
La commémoration de cet anniversaire, qui coïncide à quelques jours près avec la célébration du 48e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, témoigne de la volonté du peuple marocain de s’approprier son histoire et de saluer l’héritage d’un Roi visionnaire, qui a su guider le Maroc vers la modernité tout en préservant son riche patrimoine culturel et son identité millénaire.
Renforcement de l’unité nationale
Dès son accession au trône en 1961, feu Hassan II a respecté scrupuleusement les principes établis par son vénéré père, feu Mohammed V, et les a consolidés. Il s’est engagé dans des projets de construction et d’unification qui ont positionné le Maroc en tant que nation respectée sur la scène internationale. Il a également consolidé l’unité nationale du Maroc, avec la récupération des provinces de Sidi Ifni en 1969 et d’Oued Eddahab en 1979. La glorieuse Marche Verte en 1975 a été un jalon clé dans l’achèvement de l’intégrité territoriale, une démarche pacifique de résolution des différends qui a marqué l’histoire mondiale.
Feu Hassan II a aussi compris l’importance de développer une économie nationale indépendante, solide et résiliente, notamment grâce à sa politique des barrages initiée en 1966. Une politique qui s’est ensuite avérée cruciale en période de sécheresse et de pénurie d’eau, non seulement pour le Maroc, mais aussi pour d’autres pays de la région.
Développement économique et bien-être social
En parallèle de la croissance économique, feu Hassan II a accordé une grande importance au bien-être social de ses concitoyens. Il a ouvert des chantiers majeurs pour promouvoir les droits des femmes, renforcer l’institution familiale, développer le logement social et respecter les droits de l’homme et le pluralisme.
Sur la scène internationale, feu Hassan II était respecté et admiré pour son charisme, sa perspicacité et son ouverture d’esprit. Il a permis au Maroc de jouer un rôle de premier plan dans de nombreux dossiers régionaux et internationaux, notamment dans le conflit israélo-arabe, les missions de paix de l’ONU et la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et de l’Union du Maghreb arabe. Il a d’ailleurs reçu un prix panafricain en 2022 pour sa contribution à l’émancipation de l’Afrique.
Feu Hassan II a adopté une vision équilibrée en matière de politique étrangère, prônant l’ouverture sur le monde occidental tout en préservant l’identité et les racines du Maroc en tant que pays islamique, arabe, africain et méditerranéen. En tant que Commandeur des Croyants, il a plaidé pour l’unité de l’Oumma islamique face aux défis qui menacent le monde musulman.
Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024