Feu le roi Hassan II © DR
Le Maroc commémore, ce mercredi 9 Rabii II 1445 de l’Hégire, le 25ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Un moment solennel pour le peuple marocain qui rend aujourd’hui hommage à ce grand visionnaire et bâtisseur qui a profondément marqué l’histoire contemporaine du Royaume. Cette commémoration est également l’occasion de réaffirmer leur attachement inébranlable au glorieux Trône alaouite et de soutenir les projets entrepris par son digne successeur, le roi Mohammed VI, pour moderniser et développer le Maroc.
La commémoration de cet anniversaire, qui coïncide à quelques jours près avec la célébration du 48e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, témoigne de la volonté du peuple marocain de s’approprier son histoire et de saluer l’héritage d’un Roi visionnaire, qui a su guider le Maroc vers la modernité tout en préservant son riche patrimoine culturel et son identité millénaire.
Renforcement de l’unité nationale
Dès son accession au trône en 1961, feu Hassan II a respecté scrupuleusement les principes établis par son vénéré père, feu Mohammed V, et les a consolidés. Il s’est engagé dans des projets de construction et d’unification qui ont positionné le Maroc en tant que nation respectée sur la scène internationale. Il a également consolidé l’unité nationale du Maroc, avec la récupération des provinces de Sidi Ifni en 1969 et d’Oued Eddahab en 1979. La glorieuse Marche Verte en 1975 a été un jalon clé dans l’achèvement de l’intégrité territoriale, une démarche pacifique de résolution des différends qui a marqué l’histoire mondiale.
Feu Hassan II a aussi compris l’importance de développer une économie nationale indépendante, solide et résiliente, notamment grâce à sa politique des barrages initiée en 1966. Une politique qui s’est ensuite avérée cruciale en période de sécheresse et de pénurie d’eau, non seulement pour le Maroc, mais aussi pour d’autres pays de la région.
Développement économique et bien-être social
En parallèle de la croissance économique, feu Hassan II a accordé une grande importance au bien-être social de ses concitoyens. Il a ouvert des chantiers majeurs pour promouvoir les droits des femmes, renforcer l’institution familiale, développer le logement social et respecter les droits de l’homme et le pluralisme.
Sur la scène internationale, feu Hassan II était respecté et admiré pour son charisme, sa perspicacité et son ouverture d’esprit. Il a permis au Maroc de jouer un rôle de premier plan dans de nombreux dossiers régionaux et internationaux, notamment dans le conflit israélo-arabe, les missions de paix de l’ONU et la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et de l’Union du Maghreb arabe. Il a d’ailleurs reçu un prix panafricain en 2022 pour sa contribution à l’émancipation de l’Afrique.
Feu Hassan II a adopté une vision équilibrée en matière de politique étrangère, prônant l’ouverture sur le monde occidental tout en préservant l’identité et les racines du Maroc en tant que pays islamique, arabe, africain et méditerranéen. En tant que Commandeur des Croyants, il a plaidé pour l’unité de l’Oumma islamique face aux défis qui menacent le monde musulman.
Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier
Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier
Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024