Accueil / Politique

25ᵉ anniversaire de la disparition de Feu Hassan II

Temps de lecture

Feu le roi Hassan II © DR

Le Maroc commémore, ce mercredi 9 Rabii II 1445 de l’Hégire, le 25ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Un moment solennel pour le peuple marocain qui rend aujourd’hui hommage à ce grand visionnaire et bâtisseur qui a profondément marqué l’histoire contemporaine du Royaume. Cette commémoration est également l’occasion de réaffirmer leur attachement inébranlable au glorieux Trône alaouite et de soutenir les projets entrepris par son digne successeur, le roi Mohammed VI, pour moderniser et développer le Maroc.

La commémoration de cet anniversaire, qui coïncide à quelques jours près avec la célébration du 48e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, témoigne de la volonté du peuple marocain de s’approprier son histoire et de saluer l’héritage d’un Roi visionnaire, qui a su guider le Maroc vers la modernité tout en préservant son riche patrimoine culturel et son identité millénaire.

Renforcement de l’unité nationale

Dès son accession au trône en 1961, feu Hassan II a respecté scrupuleusement les principes établis par son vénéré père, feu Mohammed V, et les a consolidés. Il s’est engagé dans des projets de construction et d’unification qui ont positionné le Maroc en tant que nation respectée sur la scène internationale. Il a également consolidé l’unité nationale du Maroc, avec la récupération des provinces de Sidi Ifni en 1969 et d’Oued Eddahab en 1979. La glorieuse Marche Verte en 1975 a été un jalon clé dans l’achèvement de l’intégrité territoriale, une démarche pacifique de résolution des différends qui a marqué l’histoire mondiale.

Feu Hassan II a aussi compris l’importance de développer une économie nationale indépendante, solide et résiliente, notamment grâce à sa politique des barrages initiée en 1966. Une politique qui s’est ensuite avérée cruciale en période de sécheresse et de pénurie d’eau, non seulement pour le Maroc, mais aussi pour d’autres pays de la région.

Développement économique et bien-être social

En parallèle de la croissance économique, feu Hassan II a accordé une grande importance au bien-être social de ses concitoyens. Il a ouvert des chantiers majeurs pour promouvoir les droits des femmes, renforcer l’institution familiale, développer le logement social et respecter les droits de l’homme et le pluralisme.

Sur la scène internationale, feu Hassan II était respecté et admiré pour son charisme, sa perspicacité et son ouverture d’esprit. Il a permis au Maroc de jouer un rôle de premier plan dans de nombreux dossiers régionaux et internationaux, notamment dans le conflit israélo-arabe, les missions de paix de l’ONU et la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et de l’Union du Maghreb arabe. Il a d’ailleurs reçu un prix panafricain en 2022 pour sa contribution à l’émancipation de l’Afrique.

Feu Hassan II a adopté une vision équilibrée en matière de politique étrangère, prônant l’ouverture sur le monde occidental tout en préservant l’identité et les racines du Maroc en tant que pays islamique, arabe, africain et méditerranéen. En tant que Commandeur des Croyants, il a plaidé pour l’unité de l’Oumma islamique face aux défis qui menacent le monde musulman.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire