Le ministère tunisien de l’Intérieur a déclaré avoir arrêté quatre hommes qui formaient une cellule terroriste soupçonnée d’être liée à l’agression d’un agent de sécurité la semaine dernière, dans la province de Tozeur, au sud-ouest du pays.
Les membres de la cellule ont avoué avoir planifié des attentats terroristes contre des établissements de police et des sites importants, a déclaré le ministère de l’Intérieur, ajoutant que les hommes avaient prêté allégeance au groupe de l’État islamique.
Les suspects ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête menée à la suite d’une attaque à l’arme blanche la semaine dernière contre un agent de la force publique en service dans le gouvernorat de Tozeur. Ce dernier surveillait le siège de l’Organe subsidiaire pour les élections.
Les autorités avaient arrêté le coupable, mais n’avaient pas révélé le motif de l’attentat qui s’était produit pendant la campagne électorale des présidentielles libres du 15 septembre.
Les Tunisiens se rendront aux urnes dimanche prochain pour élire un nouveau dirigeant après la mort du président Beji Caid Essebsi à la fin du mois de juillet.
Le scrutin démarrera le 13 septembre dans six circonscriptions électorales à l’étranger, pour permettre aux expatriés tunisiens de participer à l’élection.
Les attentats terroristes à grande échelle dans ce pays d’Afrique du Nord ont considérablement diminué depuis 2015, date à laquelle les affiliés de l’EI ont organisé des attentats à Tunis et à Sousse, tuant plus de 70 personnes, principalement des touristes étrangers.
Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable
Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Liban : bilan humain alarmant
Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens
Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC
Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël
Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial
Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024