Accueil / Société

Dorian : 2 500 personnes toujours portées disparues aux Bahamas

Temps de lecture

Environ 2 500 personnes ont disparu aux Bahamas à la suite de l’ouragan Dorian, a déclaré mercredi la National Emergency Management Agency (NEMA) de l’archipel.

Le porte-parole de la NEMA, Carl Smith, a déclaré aux journalistes que certaines des personnes disparues pourraient éventuellement être retrouvées.

« À l’heure actuelle, environ 2 500 personnes sont inscrites sur le registre du gouvernement des Bahamas (des personnes disparues), a indiqué Smith.

“Cette liste n’a pas encore été comparée aux registres du gouvernement sur les personnes qui sont hébergées dans des refuges ou qui ont été évacuées”, explique-t-il.

“Certaines personnes qui ont été évacuées d’Abaco et de Grand Bahama ne se sont pas encore inscrites auprès des services sociaux. En croisant nos données, nous pourrons informer les membres des familles et réunir les survivants avec leurs proches.”

Environ 76 000 personnes ont été victimes de Dorian, a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de l’ONU, en se basant sur des rapports officiels. Des milliers d’entre eux ont été évacués et environ 860 se trouvent dans des refuges d’urgence à Nassau, la capitale.

Au moins 50 personnes sont mortes pendant l’ouragan, qui a frappé le nord des Bahamas dans une tempête de catégorie 5, et les responsables ont déclaré s’attendre à une augmentation significative de ce nombre.

“Nous n’allons pas spéculer sur les chiffres définitifs, a précisé Smith. ‘Nous comprenons que les gens sont inquiets et nous aussi.’

Le porte-parole de la NEMA a indiqué que plus de 5 500 personnes ont été évacuées à ce jour des îles du nord des Bahamas, Grand Bahama et Abaco, qui ont été dévastées par la tempête.

Il a affirmé qu’au cours de ces derniers jours, le nombre de personnes cherchant à quitter le pays avait considérablement diminué.

Smith a déclaré que la reprise des vols commerciaux à destination d’Abaco était autorisée dans une mesure ‘limitée’, mais que la priorité serait donnée aux vols de secours et d’évacuation.

Il a également souligné que le réseau électrique d’Abaco avait subi des dommages considérables.

Un responsable de Bahamas Power and Light Ltd a déclaré que l’électricité au sud d’Abaco pourrait être rétablie dans environ trois semaines, mais qu’il faudra peut-être attendre quelques mois avant que le reste de l’île soit alimenté.

Dorian a probablement causé entre 3,5 et 6,5 milliards de dollars de dommages dans les Caraïbes, plus particulièrement aux Bahamas et en Californie, a déclaré lundi RMS, une société de modélisation et d’analyse des risques basée aux Bahamas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire