Accueil / Société

Dorian : 2 500 personnes toujours portées disparues aux Bahamas

Temps de lecture

Environ 2 500 personnes ont disparu aux Bahamas à la suite de l’ouragan Dorian, a déclaré mercredi la National Emergency Management Agency (NEMA) de l’archipel.

Le porte-parole de la NEMA, Carl Smith, a déclaré aux journalistes que certaines des personnes disparues pourraient éventuellement être retrouvées.

« À l’heure actuelle, environ 2 500 personnes sont inscrites sur le registre du gouvernement des Bahamas (des personnes disparues), a indiqué Smith.

“Cette liste n’a pas encore été comparée aux registres du gouvernement sur les personnes qui sont hébergées dans des refuges ou qui ont été évacuées”, explique-t-il.

“Certaines personnes qui ont été évacuées d’Abaco et de Grand Bahama ne se sont pas encore inscrites auprès des services sociaux. En croisant nos données, nous pourrons informer les membres des familles et réunir les survivants avec leurs proches.”

Environ 76 000 personnes ont été victimes de Dorian, a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de l’ONU, en se basant sur des rapports officiels. Des milliers d’entre eux ont été évacués et environ 860 se trouvent dans des refuges d’urgence à Nassau, la capitale.

Au moins 50 personnes sont mortes pendant l’ouragan, qui a frappé le nord des Bahamas dans une tempête de catégorie 5, et les responsables ont déclaré s’attendre à une augmentation significative de ce nombre.

“Nous n’allons pas spéculer sur les chiffres définitifs, a précisé Smith. ‘Nous comprenons que les gens sont inquiets et nous aussi.’

Le porte-parole de la NEMA a indiqué que plus de 5 500 personnes ont été évacuées à ce jour des îles du nord des Bahamas, Grand Bahama et Abaco, qui ont été dévastées par la tempête.

Il a affirmé qu’au cours de ces derniers jours, le nombre de personnes cherchant à quitter le pays avait considérablement diminué.

Smith a déclaré que la reprise des vols commerciaux à destination d’Abaco était autorisée dans une mesure ‘limitée’, mais que la priorité serait donnée aux vols de secours et d’évacuation.

Il a également souligné que le réseau électrique d’Abaco avait subi des dommages considérables.

Un responsable de Bahamas Power and Light Ltd a déclaré que l’électricité au sud d’Abaco pourrait être rétablie dans environ trois semaines, mais qu’il faudra peut-être attendre quelques mois avant que le reste de l’île soit alimenté.

Dorian a probablement causé entre 3,5 et 6,5 milliards de dollars de dommages dans les Caraïbes, plus particulièrement aux Bahamas et en Californie, a déclaré lundi RMS, une société de modélisation et d’analyse des risques basée aux Bahamas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire