Accueil / Société

Dorian : 2 500 personnes toujours portées disparues aux Bahamas

Temps de lecture

Environ 2 500 personnes ont disparu aux Bahamas à la suite de l’ouragan Dorian, a déclaré mercredi la National Emergency Management Agency (NEMA) de l’archipel.

Le porte-parole de la NEMA, Carl Smith, a déclaré aux journalistes que certaines des personnes disparues pourraient éventuellement être retrouvées.

« À l’heure actuelle, environ 2 500 personnes sont inscrites sur le registre du gouvernement des Bahamas (des personnes disparues), a indiqué Smith.

“Cette liste n’a pas encore été comparée aux registres du gouvernement sur les personnes qui sont hébergées dans des refuges ou qui ont été évacuées”, explique-t-il.

“Certaines personnes qui ont été évacuées d’Abaco et de Grand Bahama ne se sont pas encore inscrites auprès des services sociaux. En croisant nos données, nous pourrons informer les membres des familles et réunir les survivants avec leurs proches.”

Environ 76 000 personnes ont été victimes de Dorian, a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de l’ONU, en se basant sur des rapports officiels. Des milliers d’entre eux ont été évacués et environ 860 se trouvent dans des refuges d’urgence à Nassau, la capitale.

Au moins 50 personnes sont mortes pendant l’ouragan, qui a frappé le nord des Bahamas dans une tempête de catégorie 5, et les responsables ont déclaré s’attendre à une augmentation significative de ce nombre.

“Nous n’allons pas spéculer sur les chiffres définitifs, a précisé Smith. ‘Nous comprenons que les gens sont inquiets et nous aussi.’

Le porte-parole de la NEMA a indiqué que plus de 5 500 personnes ont été évacuées à ce jour des îles du nord des Bahamas, Grand Bahama et Abaco, qui ont été dévastées par la tempête.

Il a affirmé qu’au cours de ces derniers jours, le nombre de personnes cherchant à quitter le pays avait considérablement diminué.

Smith a déclaré que la reprise des vols commerciaux à destination d’Abaco était autorisée dans une mesure ‘limitée’, mais que la priorité serait donnée aux vols de secours et d’évacuation.

Il a également souligné que le réseau électrique d’Abaco avait subi des dommages considérables.

Un responsable de Bahamas Power and Light Ltd a déclaré que l’électricité au sud d’Abaco pourrait être rétablie dans environ trois semaines, mais qu’il faudra peut-être attendre quelques mois avant que le reste de l’île soit alimenté.

Dorian a probablement causé entre 3,5 et 6,5 milliards de dollars de dommages dans les Caraïbes, plus particulièrement aux Bahamas et en Californie, a déclaré lundi RMS, une société de modélisation et d’analyse des risques basée aux Bahamas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire