Accueil / Économie

Arabie Saoudite : le marché du pétrole est en chute libre

Temps de lecture

L’Arabie saoudite, le pivot de l’OPEP, a exhorté jeudi les producteurs de pétrole à se conformer aux réductions de production décidées l’année dernière dans le but de stabiliser un marché pétrolier en chute libre et des prix de soutien.

« Chaque pays devrait respecter ses engagements », a déclaré le nouveau ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz Ben Salman, alors qu’un comité de producteurs chargé de surveiller les réductions et d’évaluer le marché du pétrole a ouvert les négociations.

Riyad a assumé le fardeau des réductions de production existantes, mais d’autres pays, notamment le Nigeria et l’Irak, sont accusés de dépasser leurs quotas.

Le prince Abdulaziz a déclaré lors de la réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (CMMC) à Abu Dhabi qu’il était impératif de rétablir la stabilité sur le marché pétrolier où les prix sont tombés en dessous de 60 dollars le baril.

Les 24 membres de l’OPEP et de l’alliance non-OPEP ont décidé l’année dernière de réduire la production de 1,2 million de barils par jour (b/j) à partir de janvier 2019, afin d’augmenter les prix après une chute de plus de 40 %.

Les réductions ont été prolongées de neuf mois jusqu’à la fin du mois de mars, mais cette mesure n’a pas réussi à revigorer le marché.

Le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak, a déclaré que l’alliance OPEP+ a réussi dans le passé à « s’adapter et à réagir aux conditions fluctuantes du marché ».

Novak, dont le pays est le plus grand producteur du groupe, a déclaré que les producteurs sont déterminés à atteindre la stabilité du marché du pétrole.

Le CMMC ne prend pas de décisions, mais formule des recommandations d’action qui seront examinées lors de la réunion ministérielle de l’OPEP+ en décembre.

Le ministère saoudien de l’Énergie a déclaré sur Twitter que le commentaire du prince Abdulaziz « souligne l’objectif clé de la politique pétrolière du royaume, qui est de parvenir à la stabilité du marché et insiste sur la grande cohésion entre producteurs OPEP et non-OPEP, avec la Russie pour principal moteur ».

Le ministre de l’Énergie des Émirats Arabes Unis, Suheil Al-Mazrouei, a déclaré dimanche que le groupe fera le nécessaire pour stabiliser le marché et que de nouvelles réductions de production pourraient être envisagées.

Toutefois, il a admis que la question n’était pas entièrement entre les mains des principaux producteurs mondiaux, le marché n’étant plus régi par l’offre, mais davantage influencé par les tensions commerciales et les facteurs géopolitiques entre les États-Unis et la Chine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire