Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Arabie Saoudite : le marché du pétrole est en chute libre

Arabie Saoudite : le marché du pétrole est en chute libre

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Arabie saoudite, le pivot de l’OPEP, a exhorté jeudi les producteurs de pétrole à se conformer aux réductions de production décidées l’année dernière dans le but de stabiliser un marché pétrolier en chute libre et des prix de soutien.

« Chaque pays devrait respecter ses engagements », a déclaré le nouveau ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz Ben Salman, alors qu’un comité de producteurs chargé de surveiller les réductions et d’évaluer le marché du pétrole a ouvert les négociations.

Riyad a assumé le fardeau des réductions de production existantes, mais d’autres pays, notamment le Nigeria et l’Irak, sont accusés de dépasser leurs quotas.

Le prince Abdulaziz a déclaré lors de la réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (CMMC) à Abu Dhabi qu’il était impératif de rétablir la stabilité sur le marché pétrolier où les prix sont tombés en dessous de 60 dollars le baril.

Les 24 membres de l’OPEP et de l’alliance non-OPEP ont décidé l’année dernière de réduire la production de 1,2 million de barils par jour (b/j) à partir de janvier 2019, afin d’augmenter les prix après une chute de plus de 40 %.

Les réductions ont été prolongées de neuf mois jusqu’à la fin du mois de mars, mais cette mesure n’a pas réussi à revigorer le marché.

Le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak, a déclaré que l’alliance OPEP+ a réussi dans le passé à « s’adapter et à réagir aux conditions fluctuantes du marché ».

Novak, dont le pays est le plus grand producteur du groupe, a déclaré que les producteurs sont déterminés à atteindre la stabilité du marché du pétrole.

Le CMMC ne prend pas de décisions, mais formule des recommandations d’action qui seront examinées lors de la réunion ministérielle de l’OPEP+ en décembre.

Le ministère saoudien de l’Énergie a déclaré sur Twitter que le commentaire du prince Abdulaziz « souligne l’objectif clé de la politique pétrolière du royaume, qui est de parvenir à la stabilité du marché et insiste sur la grande cohésion entre producteurs OPEP et non-OPEP, avec la Russie pour principal moteur ».

Le ministre de l’Énergie des Émirats Arabes Unis, Suheil Al-Mazrouei, a déclaré dimanche que le groupe fera le nécessaire pour stabiliser le marché et que de nouvelles réductions de production pourraient être envisagées.

Toutefois, il a admis que la question n’était pas entièrement entre les mains des principaux producteurs mondiaux, le marché n’étant plus régi par l’offre, mais davantage influencé par les tensions commerciales et les facteurs géopolitiques entre les États-Unis et la Chine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, rep…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire