Accueil / Économie

Arabie Saoudite : le marché du pétrole est en chute libre

Temps de lecture

L’Arabie saoudite, le pivot de l’OPEP, a exhorté jeudi les producteurs de pétrole à se conformer aux réductions de production décidées l’année dernière dans le but de stabiliser un marché pétrolier en chute libre et des prix de soutien.

« Chaque pays devrait respecter ses engagements », a déclaré le nouveau ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz Ben Salman, alors qu’un comité de producteurs chargé de surveiller les réductions et d’évaluer le marché du pétrole a ouvert les négociations.

Riyad a assumé le fardeau des réductions de production existantes, mais d’autres pays, notamment le Nigeria et l’Irak, sont accusés de dépasser leurs quotas.

Le prince Abdulaziz a déclaré lors de la réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (CMMC) à Abu Dhabi qu’il était impératif de rétablir la stabilité sur le marché pétrolier où les prix sont tombés en dessous de 60 dollars le baril.

Les 24 membres de l’OPEP et de l’alliance non-OPEP ont décidé l’année dernière de réduire la production de 1,2 million de barils par jour (b/j) à partir de janvier 2019, afin d’augmenter les prix après une chute de plus de 40 %.

Les réductions ont été prolongées de neuf mois jusqu’à la fin du mois de mars, mais cette mesure n’a pas réussi à revigorer le marché.

Le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak, a déclaré que l’alliance OPEP+ a réussi dans le passé à « s’adapter et à réagir aux conditions fluctuantes du marché ».

Novak, dont le pays est le plus grand producteur du groupe, a déclaré que les producteurs sont déterminés à atteindre la stabilité du marché du pétrole.

Le CMMC ne prend pas de décisions, mais formule des recommandations d’action qui seront examinées lors de la réunion ministérielle de l’OPEP+ en décembre.

Le ministère saoudien de l’Énergie a déclaré sur Twitter que le commentaire du prince Abdulaziz « souligne l’objectif clé de la politique pétrolière du royaume, qui est de parvenir à la stabilité du marché et insiste sur la grande cohésion entre producteurs OPEP et non-OPEP, avec la Russie pour principal moteur ».

Le ministre de l’Énergie des Émirats Arabes Unis, Suheil Al-Mazrouei, a déclaré dimanche que le groupe fera le nécessaire pour stabiliser le marché et que de nouvelles réductions de production pourraient être envisagées.

Toutefois, il a admis que la question n’était pas entièrement entre les mains des principaux producteurs mondiaux, le marché n’étant plus régi par l’offre, mais davantage influencé par les tensions commerciales et les facteurs géopolitiques entre les États-Unis et la Chine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire