En 2017, le PIB s’est établi à 1 063 milliards de DH en hausse de 4,2 %. Cette vue générale masque de fortes disparités au niveau régional. Les dynamiques sont riches d’enseignement comme le révèle une note du HCP. Les régions du Sud sont les championnes de la croissance avec des taux deux fois supérieurs à la moyenne nationale. Un deuxième groupe est composé de Béni Mellal-Khénifra (6,6 %), de l’Oriental (5,9 %), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (5,8 %) et de la région de Rabat-Salé-Kénitra (5 %). Poumon de l’économie, la région Casablanca-Settat a enregistré une croissance de 4 %. À elle seule, cette région pèse pratiquement le tiers de la croissance nationale. Les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra contribuent pour 1/3 aussi à la hausse du PIB.
Sans grande surprise, les régions les plus prospères sont celles qui s’articulent autour des grandes villes. Le PIB par habitant s’est établi à 47 694 DH à Casablanca-Settat contre une moyenne nationale à30 510 DH. Cet indicateur ressort à 36 420 DH à Rabat-Salé-Kénitra. En tête de ce classement, l’on retrouve Dakhla-Oued-Ed-Dahab avec un PIB de 84 949 DH par habitant, soit 2,8 fois la moyenne nationale. À l’autre bout du classement, la région de Drâa-Tafilalet affiche un PIB par habitant de 16 201 DH. Ceci se ressent sur les dépenses de consommation. La dépense moyenne par habitant s’élève à 24 891 DH à Dakhla-Oued-Ed-Dahab et 21406 DH à Casablanca-Settat. Elles baissent à 16 553 DH Fes-Meknès et 12 253 DHà Drâa-Tafilalet.
La moitié de la richesse nationale émane des activités tertiaires. Leur poids est plus significatif dans des régions comme Guelmim-Oued Noun,Dakhla-Oued-Ed-Dahab et Rabat-Salé–Kénitra. Elles sont moins dominantes à Casablanca – Setttat où les activités secondaires (industrie, mines, BTP) représentent 35 % et autant à Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Derrière Casablanca-Settat, les régions Rabat-Salé-Kenitra et Tanger-Tetouan-Al Hoceima complètent le podium des territoires les plus riches alors que le Sud connait une forte progression alors même que leur richesse est déjà près de 3 fois supérieure à la moyenne nationale.
Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024