Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La planète brûle : Greenpeace appelle à l’action

La planète brûle : Greenpeace appelle à l’action

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Aujourd’hui, alors que les incendies amazoniens font les gros titres de la presse internationale, des feux se sont également déclenchés en Indonésie et en Russie, nuisant à la vie de tant de personnes.

Temps de lecture : 3 minutes

La gravité et la multiplicité des dérèglements climatiques, sécheresses, désertifications, inondations, ouragans, typhons, feux de forêts, fonte des glaciers et de banquises, indiquent que la planète se consume de plus en plus. Les feux de forêt ont augmenté de 145 % par rapport à la même période en 2018.

fires

L’Indonésieet la Russie ont déclaré l’état d’urgence. Greenpeace est sur le terrain dans ces 3 pays pour surveiller la situation. Leur objectif est de créer une plateforme de surveillance commune unique où les entreprises et les ONG (et éventuellement les gouvernements) pourront se réunir pour contrôler la déforestation et s’assurer qu’elle est exclue des chaînes d’approvisionnement.

« Nous sommes à court de temps. Nos forêts, du Brésil à la Boréo, sont en train de brûler, nous sommes confrontés à une urgence climatique et nous appelons à l’action immédiate et transformatrice nécessaire pour faire face à ces crises… Nous avons besoin d’aide et nous lançons un appel d’urgence pour protéger les forêts ».

Devantde la gravité de la situation, Greenpeace a lancé une campagne de collecte de dons afin de pouvoir :

« – En Amazonie, cartographier et documenter les dégâts causés par les feux de forêt, en analysant des images satellites et en survolant la zone.

– En Russie et en Indonésie, aider à former des brigades de pompiers volontaires et faire de la prévention autant que possible.

– Agir directement auprès des autorités pour qu’elles luttent sans attendre contre les incendies de manière opportune et approfondie (dans la mesure du possible).

– Faire campagne dans le monde entier pour lutter contre les principales causes de la déforestation et maintenir la pression sur les entreprises et les gouvernements pour qu’ils œuvrent rapidement à la “ déforestation zéro ” ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire