L’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, sera enterré au début de la semaine prochaine dans son village et non devant un monument national dédié aux héros de la libération, a déclaré sa famille ce jeudi.
La famille de Mugabe, qui est décédé à Singapour la semaine dernière, et le gouvernement zimbabwéen sont en désaccord sur sa sépulture à Kutama, au nord-ouest de Harare, ou au National Heroes Acre, dans la capitale.
Mugabe, dont le régime autocratique a pris fin par un coup d’État militaire en 2017, est décédé la semaine dernière à l’âge de 95 ans. Son corps a été ramené de Singapour mercredi.
Les Zimbabwéens ont été divisés au sujet de la mort du dirigeant de l’ancienne colonie britannique de Rhodésie, qui a mis fin au règne des minorités blanches, mais qui a ensuite purgé ses ennemis par une répression brutale.
Son leadership tyrannique et sa mauvaise gestion économique ont forcé des millions de personnes à fuir le pays paralysé par l’hyperinflation et la pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant.
Après l’arrivée de son corps à la maison, cependant, le dernier lieu d’inhumation de Mugabe est devenu un sujet de dispute entre sa famille et le gouvernement.
Le président Emmerson Mnangagwa avait déclaré Mugabe héros national après sa mort, indiquant qu’il devait être enterré au monument national.
Mais la famille a déclaré que ce sont les chefs traditionnels de sa ferme dans la région de Zvimba qui devraient décider où il doit être enterré.
Certains membres de sa famille sont encore aigris par son éviction et par la contribution de son ancien allié, Mnangagwa. Mugabe a licencié Mnangagwa en 2017, dans ce que beaucoup soupçonnaient être une tentative pour recruter son épouse Grace pour lui succéder.
Mugabe a été évincé par les manifestants et l’armée peu après.
Le président chinois Xi Jinping, l’ancien dirigeant cubain Raul Castro et une douzaine de présidents africains, dont le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, se joindront à la liste des invités aux obsèques officielles du président Mugabe à Harare ce samedi.
Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024