Accueil / Monde

Mugabe sera enterré dans son village Zimbabwéen la semaine prochaine

Temps de lecture

L’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, sera enterré au début de la semaine prochaine dans son village et non devant un monument national dédié aux héros de la libération, a déclaré sa famille ce jeudi.

La famille de Mugabe, qui est décédé à Singapour la semaine dernière, et le gouvernement zimbabwéen sont en désaccord sur sa sépulture à Kutama, au nord-ouest de Harare, ou au National Heroes Acre, dans la capitale.

Mugabe, dont le régime autocratique a pris fin par un coup d’État militaire en 2017, est décédé la semaine dernière à l’âge de 95 ans. Son corps a été ramené de Singapour mercredi.

Les Zimbabwéens ont été divisés au sujet de la mort du dirigeant de l’ancienne colonie britannique de Rhodésie, qui a mis fin au règne des minorités blanches, mais qui a ensuite purgé ses ennemis par une répression brutale.

Son leadership tyrannique et sa mauvaise gestion économique ont forcé des millions de personnes à fuir le pays paralysé par l’hyperinflation et la pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant.

Après l’arrivée de son corps à la maison, cependant, le dernier lieu d’inhumation de Mugabe est devenu un sujet de dispute entre sa famille et le gouvernement.

Le président Emmerson Mnangagwa avait déclaré Mugabe héros national après sa mort, indiquant qu’il devait être enterré au monument national.

Mais la famille a déclaré que ce sont les chefs traditionnels de sa ferme dans la région de Zvimba qui devraient décider où il doit être enterré.

Certains membres de sa famille sont encore aigris par son éviction et par la contribution de son ancien allié, Mnangagwa. Mugabe a licencié Mnangagwa en 2017, dans ce que beaucoup soupçonnaient être une tentative pour recruter son épouse Grace pour lui succéder.

Mugabe a été évincé par les manifestants et l’armée peu après.

Le président chinois Xi Jinping, l’ancien dirigeant cubain Raul Castro et une douzaine de présidents africains, dont le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, se joindront à la liste des invités aux obsèques officielles du président Mugabe à Harare ce samedi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire