Le président du Sud-Soudan, Salva Kiir, et le chef rebelle Riek Machar ont convenu de former un gouvernement de transition avant la mi-novembre, a déclaré mercredi le ministre de l’Information.
Les deux hommes ont signé un pacte il y a un an pour mettre fin à la guerre civile qui a tué des centaines de milliers de personnes, déplacé un tiers de la population et ruiné l’économie. Machar a fait une rare visite à Juba cette semaine pour rencontrer Kiir.
« Les parties ont abordé des questions mineures et les dirigeants ont convenu d’établir un gouvernement de transition avant le 12 novembre », a déclaré Michael Makuei Lueth, le ministre de l’Information, aux journalistes.
L’accord de l’an dernier, qui réclamait un gouvernement d’unité, a été retardé parce que ce dernier affirme ne pas avoir assez d’argent pour financer le désarmement et l’intégration de l’ensemble des factions armées.
Les rencontres de cette semaine entre les deux dirigeants visaient à régler les questions en suspens, ont déclaré des fonctionnaires.
Ils ont examiné les amendements constitutionnels, les lois de sécurité et le nombre d’États régionaux que le pays devrait avoir, ont ajouté les responsables gouvernementaux.
Le Sud-Soudan vise à organiser des élections après une période de transition de trois ans.
Kiir et Machar ont tous deux affirmé que leurs entretiens se sont bien déroulés, sans fournir de détails. Machar a annoncé qu’il se rendrait plus souvent à Djouba.
Le Sud-Soudan s’est séparé du Soudan en 2011 après des décennies de guerre, mais a sombré dans son propre conflit à la fin de 2013 après que Kiir a licencié Machar de son poste de vice-président.
Des troupes loyales aux deux hommes se sont affrontées dans la capitale en décembre et les combats ethniques se sont rapidement étendus.
Les deux parties ont signé un accord de paix en septembre 2018, sous la pression des puissances internationales et régionales. Machar, qui vit à Khartoum, n’est retourné à Djouba qu’une seule fois depuis, en octobre de la même année, pour célébrer l’accord de paix.
Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024