Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Cameroun : un « dialogue national » sur la crise avec les séparatistes

Cameroun : un « dialogue national » sur la crise avec les séparatistes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président camerounais Paul Biya a déclaré dans un rare discours public qu’il organisera à la fin de ce mois un « dialogue national » sur toutes les crises auxquelles le pays est confronté, dont les violences qui ont tué des milliers de personnes dans les régions anglophones de son territoire.

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi soir, l’homme de 86 ans a également appelé tous les séparatistes des régions anglophones à se rendre et de demander pardon, ou de faire face a une action militaire.

Avant l’allocution de Biya mardi soir, certains s’attendaient à ce que le président accorde l’amnistie aux séparatistes et aux dirigeants politiques arrêtés afin d’instaurer la paix dans le pays.

Mais Biya, qui est au pouvoir depuis 1982, a déclaré qu’il avait déjà fait de gros efforts pour tenter de résoudre la crise des séparatistes et a démenti toute marginalisation des régions anglophones, ajoutant qu’il y avait toujours désigné des ministres.

Condamnations à perpétuité

Le 20 août, un tribunal militaire camerounais a condamné à perpétuité le chef séparatiste Julius Ayuk Tabe et neuf autres personnes pour sécession, « terrorisme » et hostilité contre l’État.

L’avocat de la défense a boycotté le procès, accusant le tribunal de partialité.

Les condamnés avaient été arrêtés au Nigeria et extradés vers le Cameroun en janvier 2018 avec 46 autres personnes soupçonnées d’avoir soutenu un État séparatiste anglophone, connu sous le nom d’Ambazonia.

La violence a éclaté en 2016, les enseignants et les avocats des régions anglophones du Cameroun ont protesté contre les discriminations pratiquées par la majorité francophone du Cameroun.

Le gouvernement a réagi par une répression qui a déclenché un mouvement armé militant en faveur d’un État indépendant et anglophone, Ambazonia, qui a été déclaré par un sécessionniste en octobre 2017.

Les séparatistes armés ont alors commencé à attaquer les responsables camerounais, l’armée et la police travaillant dans la région.

La guerre contre les séparatistes

En novembre 2017, Biya a déclaré la guerre aux séparatistes et a annoncé qu’il allait les massacrer s’ils ne se livraient pas.

Depuis lors, le conflit a fait plus de 2 000 morts, plus de 500 000 déplacés internes et plus de 50 000 Camerounais ont cherché refuge au Nigeria, indiquent les Nations unies.

Le Cameroun lutte à la fois contre un mouvement séparatiste dans ses régions du sud-est et du nord-ouest et contre le groupe armé Boko Haram dans le Grand Nord.

Le pays a également été confronté à une crise politique après les élections d’octobre qui ont vu la réélection de Biya.

Le chef de l’opposition Maurice Kamto, qui est arrivé deuxième, a affirmé avoir remporté l’élection. Lui et des dizaines d’autres sont jugés par un tribunal militaire pour insurrection.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire