Accueil / Monde

Cameroun : un « dialogue national » sur la crise avec les séparatistes

Temps de lecture

Le président camerounais Paul Biya a déclaré dans un rare discours public qu’il organisera à la fin de ce mois un « dialogue national » sur toutes les crises auxquelles le pays est confronté, dont les violences qui ont tué des milliers de personnes dans les régions anglophones de son territoire.

Mardi soir, l’homme de 86 ans a également appelé tous les séparatistes des régions anglophones à se rendre et de demander pardon, ou de faire face a une action militaire.

Avant l’allocution de Biya mardi soir, certains s’attendaient à ce que le président accorde l’amnistie aux séparatistes et aux dirigeants politiques arrêtés afin d’instaurer la paix dans le pays.

Mais Biya, qui est au pouvoir depuis 1982, a déclaré qu’il avait déjà fait de gros efforts pour tenter de résoudre la crise des séparatistes et a démenti toute marginalisation des régions anglophones, ajoutant qu’il y avait toujours désigné des ministres.

Condamnations à perpétuité

Le 20 août, un tribunal militaire camerounais a condamné à perpétuité le chef séparatiste Julius Ayuk Tabe et neuf autres personnes pour sécession, « terrorisme » et hostilité contre l’État.

L’avocat de la défense a boycotté le procès, accusant le tribunal de partialité.

Les condamnés avaient été arrêtés au Nigeria et extradés vers le Cameroun en janvier 2018 avec 46 autres personnes soupçonnées d’avoir soutenu un État séparatiste anglophone, connu sous le nom d’Ambazonia.

La violence a éclaté en 2016, les enseignants et les avocats des régions anglophones du Cameroun ont protesté contre les discriminations pratiquées par la majorité francophone du Cameroun.

Le gouvernement a réagi par une répression qui a déclenché un mouvement armé militant en faveur d’un État indépendant et anglophone, Ambazonia, qui a été déclaré par un sécessionniste en octobre 2017.

Les séparatistes armés ont alors commencé à attaquer les responsables camerounais, l’armée et la police travaillant dans la région.

La guerre contre les séparatistes

En novembre 2017, Biya a déclaré la guerre aux séparatistes et a annoncé qu’il allait les massacrer s’ils ne se livraient pas.

Depuis lors, le conflit a fait plus de 2 000 morts, plus de 500 000 déplacés internes et plus de 50 000 Camerounais ont cherché refuge au Nigeria, indiquent les Nations unies.

Le Cameroun lutte à la fois contre un mouvement séparatiste dans ses régions du sud-est et du nord-ouest et contre le groupe armé Boko Haram dans le Grand Nord.

Le pays a également été confronté à une crise politique après les élections d’octobre qui ont vu la réélection de Biya.

Le chef de l’opposition Maurice Kamto, qui est arrivé deuxième, a affirmé avoir remporté l’élection. Lui et des dizaines d’autres sont jugés par un tribunal militaire pour insurrection.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire