Une femme qui a accusé Tariq Ramadan de viol, connue dans les médias sous le pseudonyme de Christelle, a demandé à un tribunal français de bloquer la publication du nouveau livre de l’érudite.
« La publication de ce livre dans sa version actuelle doit être interdite, car elle révèle l’identité de ma cliente », a déclaré son avocat, Éric Morain.
Après plus de dix heures de délibération, les autorités françaises ont autorisé la publication du livre. Tariq Ramadan est toutefois condamné à un euro de dommages et intérêts ainsi qu’à 2 000 euros de frais de justice.
Un tribunal parisien a jugé que l’identité de la femme était déjà bien connue du public et a décidé que Ramadan devait lui payer un euro symbolique.
L’islamologue a d’abord nié avoir eu une relation sexuelle avec Christelle. Mais, il a finalement admis avoir eu une « relation consensuelle » avec elle en 2009.
Le livre deRamadan, « Devoir de vérité », rejette un certain nombre d’accusations de viol portées contre lui et seprésente comme une victime. Il se compare à Alfred Dreyfus, un officier français d’origine juive injustement reconnu coupable d’avoir divulgué des informations militaires en Allemagne à la fin du XIXe siècle.
La semaine dernière, Ramadan, quifait face àdes accusations d’agression sexuelle et de violen France et en Suisse, est a passé à la télévision pour promouvoir son nouveau livre.
Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024