Les ministres arabes des Affaires étrangères ont condamné le projet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, visant à absorber des parties de la Cisjordanie occupée, comme une « agression » qui compromet toute possibilité de parvenir à un arrangement pacifique avec les Palestiniens.
Netanyahou a déclaré mardi qu’il prévoyait d’ajouter la vallée du Jourdain, une grande partie de la Cisjordanie occupée, au territoire israélien s’il gagne aux élections de la semaine prochaine.
Israël s’est emparé de la Cisjordanie au cours de la guerre de 1967 et les Palestiniens, qui ont signé des accords de paix intérimaires avec Israël dans les années 1990, dont une coopération sécuritaire, veulent en faire leur futur État.
La Ligue arabe «considère son annonce comme un développement dangereux et une nouvelle agression israélienne violant le droit international», ont déclaré les ministres arabes des Affaires étrangères dans un communiqué après une réunion au Caire.
Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis au Caire, siège de la Ligue arabe, mais ont ajouté une session d’urgence après que Netanyahou a partagé ses ambitions post-électorales.
Environ 65 000 Palestiniens et 11 000 colons israéliens vivent dans la vallée du Jourdain et dans le nord de la mer Morte, indique le groupe israélien de défense des droits de l’homme B’Tselem. La principale ville palestinienne est Jéricho, comptant environ 28 villages et petites communautés bédouines.
Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi sur Twitter a qualifié le plan de Netanyahou d’« escalade sérieuse ». La Jordanie et l’Égypte sont les seuls États arabes à avoir conclu des traités de paix avec Israël.
Hanan Ashrawi, une responsable de l’Organisation de libération de la Palestine, a écrit sur Twitter que le dirigeant israélien voulait implanter « un grand Israël sur toute la Palestine et (procéder) à un grand nettoyage ethnique ».
Luttant pour sa carrière politique après une élection infructueuse en avril, Netanyahou a également réaffirmé son engagement à annexer toutes les colonies qu’Israël a fondées en Cisjordanie.
Le conseiller principal de la Maison-Blanche, Jared Kushner, a déclaré au début du mois de mai qu’il espérait qu’Israël examinerait de près la prochaine proposition de paix du président Donald Trump pour le Moyen-Orient avant de «procéder à l’exécution de son plan.
L’Arabie saoudite a condamné les commentaires de Netanyahou et a appelé à une réunion d’urgence de l’Organisation de coopération islamique, a déclaré l’agence de presse publique SPA.
Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine
Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives
Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière
Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH
Politique - Le wali de la région Casablanca-Settat a approuvé le budget régional 2025, d'un montant total de plus de 1,4 milliard de dirhams.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 20222022, la diplomatie marocaine en plein essor
Atika Ratim - 5 janvier 2023Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023
Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.
Atika Ratim - 10 janvier 2023Ghana : bouffée d’air à 3 milliards
Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI
Ghassan Sabwat - 18 mai 2023AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024
Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024