Accueil / Politique

La Ligue arabe qualifie d’« agression » le nouveau plan de Netanyahou

Temps de lecture

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont condamné le projet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, visant à absorber des parties de la Cisjordanie occupée, comme une « agression » qui compromet toute possibilité de parvenir à un arrangement pacifique avec les Palestiniens.

Netanyahou a déclaré mardi qu’il prévoyait d’ajouter la vallée du Jourdain, une grande partie de la Cisjordanie occupée, au territoire israélien s’il gagne aux élections de la semaine prochaine.

Israël s’est emparé de la Cisjordanie au cours de la guerre de 1967 et les Palestiniens, qui ont signé des accords de paix intérimaires avec Israël dans les années 1990, dont une coopération sécuritaire, veulent en faire leur futur État.

La Ligue arabe «considère son annonce comme un développement dangereux et une nouvelle agression israélienne violant le droit international», ont déclaré les ministres arabes des Affaires étrangères dans un communiqué après une réunion au Caire.

Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis au Caire, siège de la Ligue arabe, mais ont ajouté une session d’urgence après que Netanyahou a partagé ses ambitions post-électorales.

Environ 65 000 Palestiniens et 11 000 colons israéliens vivent dans la vallée du Jourdain et dans le nord de la mer Morte, indique le groupe israélien de défense des droits de l’homme B’Tselem. La principale ville palestinienne est Jéricho, comptant environ 28 villages et petites communautés bédouines.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi sur Twitter a qualifié le plan de Netanyahou d’« escalade sérieuse ». La Jordanie et l’Égypte sont les seuls États arabes à avoir conclu des traités de paix avec Israël.

Hanan Ashrawi, une responsable de l’Organisation de libération de la Palestine, a écrit sur Twitter que le dirigeant israélien voulait implanter « un grand Israël sur toute la Palestine et (procéder) à un grand nettoyage ethnique ».

Luttant pour sa carrière politique après une élection infructueuse en avril, Netanyahou a également réaffirmé son engagement à annexer toutes les colonies qu’Israël a fondées en Cisjordanie.

Le conseiller principal de la Maison-Blanche, Jared Kushner, a déclaré au début du mois de mai qu’il espérait qu’Israël examinerait de près la prochaine proposition de paix du président Donald Trump pour le Moyen-Orient avant de «procéder à l’exécution de son plan.

L’Arabie saoudite a condamné les commentaires de Netanyahou et a appelé à une réunion d’urgence de l’Organisation de coopération islamique, a déclaré l’agence de presse publique SPA.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA

Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.

Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire