Les ministres arabes des Affaires étrangères ont condamné le projet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, visant à absorber des parties de la Cisjordanie occupée, comme une « agression » qui compromet toute possibilité de parvenir à un arrangement pacifique avec les Palestiniens.
Netanyahou a déclaré mardi qu’il prévoyait d’ajouter la vallée du Jourdain, une grande partie de la Cisjordanie occupée, au territoire israélien s’il gagne aux élections de la semaine prochaine.
Israël s’est emparé de la Cisjordanie au cours de la guerre de 1967 et les Palestiniens, qui ont signé des accords de paix intérimaires avec Israël dans les années 1990, dont une coopération sécuritaire, veulent en faire leur futur État.
La Ligue arabe «considère son annonce comme un développement dangereux et une nouvelle agression israélienne violant le droit international», ont déclaré les ministres arabes des Affaires étrangères dans un communiqué après une réunion au Caire.
Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis au Caire, siège de la Ligue arabe, mais ont ajouté une session d’urgence après que Netanyahou a partagé ses ambitions post-électorales.
Environ 65 000 Palestiniens et 11 000 colons israéliens vivent dans la vallée du Jourdain et dans le nord de la mer Morte, indique le groupe israélien de défense des droits de l’homme B’Tselem. La principale ville palestinienne est Jéricho, comptant environ 28 villages et petites communautés bédouines.
Le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi sur Twitter a qualifié le plan de Netanyahou d’« escalade sérieuse ». La Jordanie et l’Égypte sont les seuls États arabes à avoir conclu des traités de paix avec Israël.
Hanan Ashrawi, une responsable de l’Organisation de libération de la Palestine, a écrit sur Twitter que le dirigeant israélien voulait implanter « un grand Israël sur toute la Palestine et (procéder) à un grand nettoyage ethnique ».
Luttant pour sa carrière politique après une élection infructueuse en avril, Netanyahou a également réaffirmé son engagement à annexer toutes les colonies qu’Israël a fondées en Cisjordanie.
Le conseiller principal de la Maison-Blanche, Jared Kushner, a déclaré au début du mois de mai qu’il espérait qu’Israël examinerait de près la prochaine proposition de paix du président Donald Trump pour le Moyen-Orient avant de «procéder à l’exécution de son plan.
L’Arabie saoudite a condamné les commentaires de Netanyahou et a appelé à une réunion d’urgence de l’Organisation de coopération islamique, a déclaré l’agence de presse publique SPA.
Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023